17-18-19 juin • Paris 2e
Les Etats généraux de
l’Economie sociale et solidaire

« Les 17, 18 et 19 juin, l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) donne rendez-vous pour une grande manifestation festive et citoyenne au Palais Brongniart (ancien Palais de la Bourse de Paris). Débats, propositions concrètes, concerts, présentation de projets innovants rythmeront ce week-end visant à démontrer qu’une autre économie est possible et peut se développer à grande échelle. »
• L’Agora : trois jours de débats et de rencontres autour de Claude Alphandéry, Stéphane Hessel, Edgar Morin, Augustin de Romanet, Michel Onfray, Les Invités au Festin... et des dizaines d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs de l’ESS. (>programme de l'Agora).
• Le village de l’innovation sociale : pour découvrir une économie innovante et passer à l’action. 40 initiatives seront présentées pour partager et expérimenter la richesse de l’ESS et les solutions qu’elle propose au quotidien. (>programme du village).
• Le marché solidaire : pour goûter et s’informer. Une vingtaine de commerçants
animeront le parvis du Palais Brongniart les samedi et dimanche.
+ Concerts et théâtres-forums + Un grand concert "Femmes Solidaires" (Bevinda, Laetitia Sheriff, Seb Martel, Lo'jo trio, Pauline Croze + invités) (18/6) + concert de l'Orchestre international du Vetex (19/6, 18h, sur le parvis du Palais Brongniard) (voir vidéo ci-dessous).
une librairie sur l'ESS + la monnaie SOL, seule monnaie complémentaire utilisable dans toute la France, sera proposée pour toutes les activités marchandes au sein du Palais Brongniart. Des comptoirs pour échanger le Sol seront à disposition.
> Les Etats généraux de l'ESS seront l'occasion de produire des "Cahiers d'espérances", inspirés des Cahiers de doléances de 1789.
« A travers ces derniers, il s’agit moins d’une position défensive que de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées ; propositions qui répondront, à partir d’initiatives de l’ESS, à des enjeux des sociétés. Les Cahiers d'espérances regroupent vos propositions, originales et réalistes, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun et répondant à des aspirations à un autre mode de développement. » (>En savoir plus).
LIEU : Palais Brongniart (ancienne Bourse). 28, place de la Bourse, Paris 2e.
M° Bourse ou Grands Boulevards. Entrée libre et gratuite.
> Le site officiel des Etats généraux.
En apéritif sonore, un clin d'œil à l'Orchestre international du Vetex (OIDV),
qui clôturera en fanfare les Etats généraux. A ne pas manquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire