09/08/2010

Du bio sur internet

Je viens de découvrir cette coopérative de commercialisation par internet de produits bio et paysans, basée sur Paris. Depuis sa récente création (2009), elle a su se faire très présente sur la Toile (communiqués repris par de nombreux sites, page facebook...). Dans ce marché porteur, où les aventuriers du commerce pointent facilement leur nez, j'avoue que ce savoir-faire promotionnel m'inquiétait un peu : sont-ils vraiment sincères ou n'est-ce que des commerçants comme les autres, un peu plus malins que les autres... ? J'ai décortiqué tout ça, plongé dans leur site, lu leurs déclarations, regardé leurs produits... Rien à redire. De vrais produits labellisés, la distribution du café des communautés zapatistes (respect !), des fiches détaillées sur leurs producteurs-fournisseurs (bonne traçabilité, comme on dit), une réflexion sur l'agriculture respectant la nature, etc. Maintenant, à vous de juger.

atanka_bio
Avis de naissance d'Atanka :
« La coopérative Atanka :
petite contribution à la possibilité
d'une alternative
Un autre monde est à inventer. Un monde où nous devrons travailler, produire, échanger et consommer autrement, favorisant la coopération et l'équilibre plutôt que la concurrence et l'exploitation. L'investissement politique est important, mais il demeurera une impasse si la possibilité même d'une alternative n'est pas reconnue. Car c'est parce qu'il se prétend désormais sans alternative que le système capitaliste néolibéral se veut triomphant, et toujours plus arrogant. Mais c'est aussi l'une de ses faiblesses. Convaincus que c'est d'abord dans le champ économique qu'il faut agir, et que les coopératives constituent un outil potentiellement très intéressant, nous avons créé la Coopérative Atanka : pour apporter notre petite contribution à cet indispensable chantier qu'il nous faut ouvrir : réinventer le monde, et en premier lieu l'économie.

Oh, bien sûr, une SCOP ne fait pas une révolution, loin s'en faut ! Mais elle est une petite graine de plus parmi toutes celles dont des sites tels que MyCoop.coop ou des magazines tels que L'Age de Faire ou Silence se font l'écho, qui chacune à sa mesure contribue à remettre l'histoire en mouvement, pour tordre le cou à cette fameuse sentence prononcée par la tristement célèbre Margaret Thatcher : il n'y a pas d'alternative ("There Is No Alternative" - TINA). Et bien, si, il y en a ! Et ceux qui participent à cette aventure éprouvent le plaisir jubilatoire et communicant de faire, d'être acteurs d'un changement.
Avec Atanka, c'est également l'occasion de découvrir des producteurs passionnés qui expérimentent et réinventent une autre agriculture, un autre rapport à la nature.
Vins, confitures, jus de fruits, terrines, douceurs, café (zapatiste)...,
vous allez vous régaler ! »

Précision : Atanka fonctionne principalement sur "commandes groupées" (commandes sur stock pour certains produits). Donc il y a des périodes de commande et des dates limites. Tout est expliqué sur leur site.

> La genèse de la boîte sur creersaboite, ICI.
> Sa page facebook, ICI. >>>>> Son site, ICI.

Nous parlerons certainement dans les mois à venir d'autres entreprises du même type.
Car c'est aussi en créant ce type de réseaux que nous pourrons faire évoluer concrètement la société. Le tout, ensuite, est de ne pas en rester là...

Aucun commentaire: