22/05/2011

Le FRAP remet ça !

frap 2011 parisDu 25 mai au 8 juin • Paris
FRAP, Festival des résistances
et des alternatives à Paris

Edito : « Mai 2011, qui se souvient encore que cet automne des millions de personnes sont descendues dans la rue! Il est vrai que ce fut de manière inattendue ! Et qui aurait pu croire qu'une stratégie de grève de 24h à répétition organisée d'en haut par des centrales syndicales remporteraient un tel succès ?!! Deux mois et demi d'agitation, le Festival des résistances et des alternatives de Paris, qui, chaque année essaye de faire le point sur les luttes en cours, reflète cette parenthèse dans le temps de l'acceptation sociale. De ce mouvement, il reste ce foisonnement souterrain d'initiatives sur Paris, ces multiples rendez-vous qui tous les jours donnent des migraines à celles et ceux qui veulent être là où les luttes sont. Nucléaire, gaz de schiste, éducation, Rroms, etc... Malheureusement, à l'image des journées de cet automne qui ne surent pas devenir "mouvement", toutes ces luttes restent émiettées et dans un cadre bien national.

Cette année, le FRAP a donc décidé de se joindre aux réseaux qui dénoncent le G8-G2O et de se donner un caractère plus international en revenant sur les luttes contre les dictatures en Afrique, mettant en lumière la Russie antifasciste, les luttes populaires en Amérique latine, etc.

Sinon, à son habitude, pour battre en brèche les cloisonnements, le festival se veut cocktail entre individus et collectif, entre générations, au-delà de nos milieux sociaux. Débats, actions, repas, musique, théâtre, nuit de projection il ne saurait y avoir un cadre établi pour les journées du FRAP. Sexualité, art et politique, critique du sport, LUTTOPIE se doit d'être globale. Enfin, en cette période pré-électorale, la dernière journée sera consacré à un atelier de préparation à la grève générale car il faut bien préparer le futur!

Le programme du FRAP sera marqué du sceau de notre fantaisie car la résistance
n'est pas un sacerdoce et aussi dédié à nos amours car enfin, nos désirs doivent être
à la hauteur de nos révoltes et nos révoltes à la hauteur de nos désirs. »

Les thèmes au programme :
• 26 et 27 mai : mobilisation anti-G8-G20.
28 mai : Afrique : dictatures, révolutions, migrations.
29 mai : La Rôtisserie en lutte ; Education : alternatives ; Land Art urbain.
30 mai : critique du sport en paroles & en acte.
31 mai : Rroms : villages d’insertion.
1er juin : écologies collectives : circuits courts, achats collectifs et systèmes d’échange -Amap, groupements d’achat, SEL, boulangerie coopérative à Montreuil-, habitat collectif -jardin d’Alice-, habitat coopératif -Zelda, Clip, vie de quartier & lien social (jardins partagés, La Rôtisserie, l’Interloque) ; Villes en transition. Bal.
2 juin : SexTAZ 2 : zone érogène autonome.
3 juin : gaz de schiste et nucléaire : les énergies destructrices ;
les fausses solutions du capitalisme.
4 juin : critique du sport en paroles & en acte ; luttes populaires en Amérique latine (Guatemala, Brésil, Honduras, Argentine, Mexique).
5 juin : "Politique-art".
6 juin : résistances en Russie.
7 juin : critique des médias et presse alternative.
8 juin : "préparer la prochaine grève générale".
À partir des expériences du mouvement sur les retraites,
comment se sont organisées les caisses de grève, les AG interpro, les AG de ville....

> Le programme du FRAP en détail.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

PRECISIONS : 2 JUIN -
Journée "Sex TAZ 2 - Zone Erogène Autonome"
A la Petite Roquette, 6 rue Saint-Maur. Métro Voltaire.

10h30 Accueil
11h Film "Vade retro spermato" (57 min.)
12h15 Atelier "Coupelle menstruelle et contraception".
13h30 Pause.
14h Débat "Sexe, normes et INégalités" : comment vivre une sexualité émancipée sans retomber dans un ghetto normatif. Avec Hélène Hazera (ex-FHAR, commission LGBT-Sud) et Patrick Shnindler (FA, Act-up).
16h Concert : Les Punaises.
17h "Ni propriétaires, ni locataires, amours libres" : débat en petits groupes non mixtes sur la possessivité, la jalousie et l’amour libre.
18h Retour en mix-cité.
20h Écoute collective de l’émission grenobloise "Cas libres" (en direct tous les jeudis soir).
20h30 Concert : Les Fées minées, Holy Holster et Les Aboyeurs Anonyme.