25 mai
"Produire plus pour manger plus ou mieux s'organiser pour manger tous ?"
« Parce que c'est en alimentant le débat que nous démocratiserons notre alimentation, l'association Minga invite les citoyens à débattre avec quatre acteurs engagés -Emmanuel Antoine, président de Minga, Mickaël Poillion, membre des Jeunes Agriculteurs, Gérard le Puill, ancien journaliste de l'Humanité aux questions agricoles, et Pierre Pawin, co-fondateur de la boulangerie-SCOP La Conquête du pain à Montreuil. »
L'idée du débat
« Démocratisons l'alimentation, alimentons
la démocratie ! Le Printemps de l'économie équitable a cette année choisi de mettre le sujet alimentaire et sa réappropriation par les citoyens sur le devant de la scène.
Le Collectif du Printemps, en faisant de l'alimentation une priorité de "haute nécessité" démocratique, souhaite ainsi que tous, des consommateurs aux producteurs, ainsi que les autres acteurs des filières alimentaires, puissent réfléchir, débattre et agir pour refuser que notre alimentation demeure ou devienne un enjeu de spéculation commerciale et boursière.
Prendre soin de la qualité de notre alimentation c'est inévitablement s'interroger sur la manière dont elle est produite, transformée et commercialisée. A tous les échelons, les leviers d'action ou de réflexion pour reconquérir notre alimentation sont multiples, encore faut-il avoir le désir d'être curieux, l'envie de (re)découvrir des saveurs, et souhaiter comprendre le monde actuel pour agir sur son devenir. »
LIEU : Péniche Antipode (face au 55, quai de la Seine, Paris 19e).
M° Riquet, sortie Rue de Flandre. A 20 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire