Selon une étude réalisée pour la Liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) des espèces menacées™ sur le statut des poissons marins dans la mer Méditerranée, près de la moitié des espèces de requins et de raies et au moins
12 espèces de poissons osseux sont menacées d’extinction en raison de la surpêche,
de la dégradation des habitats marins et de la pollution.
« L’état de la population de Méditerranée et de l’Atlantique Est du Thon rouge de l’Atlantique est particulièrement préoccupant. Il y a eu une baisse estimée de 50% dans le potentiel de reproduction de cette espèce au cours des 40 dernières années en raison de la surpêche intensive, explique Kent Carpenter, coordonnateur de l’évaluation. Le manque de respect des quotas actuels combiné avec la sous-déclaration généralisée des captures aurait sapé les efforts de conservation pour cette espèce en Méditerranée. »
« L’utilisation de chaluts est l’un des principaux problèmes pour la conservation
et le maintien de nombreuses espèces marines, explique Maria del Mar Otero, chargée du programme marin de l’UICN en Méditerranée. Parce ce qu’elle n’est pas sélective, cette technique de pêche permet de capturer les poissons recherchés mais également celle d’un grand nombre d’autres espèces, tout en détruisant les fonds marins, où de nombreux poissons vivent, se reproduisent et se nourrissent. »
« La consommation responsable est une des façons dont nous pouvons tous contribuer
à la conservation de nombreuses espèces marines », explique Catherine Numa, chargée
du programme pour les espèces de l’UICN Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire