27/04/2011

SOS poissons !

plus un poisson beaucherSortie le 5 mai
"Plus un poisson d'ici 30 ans ?"
de Stéphan Beaucher

Présentation : « Si nous ne faisons rien, avant le milieu du siècle, nous aurons vidé les océans de tous leurs poissons.Ce n’est pas une incantation d’écolo mais le résultat d’une étude extrêmement sérieuse publiée dans la revue Science. D’ailleurs, 80 % des stocks sont actuellement en limite d’exploitation, en cours d’effondrement ou déjà disparus. Or, pour un tiers de l’humanité, la mer constitue l’unique source de protéines animales. C’est donc bien d’un enjeu de survie qu’il s’agit. Quels mécanismes ont permis cette situation ? Pourquoi les Etats ne jouent-ils pas leur rôle de régulateurs ? En quoi les subventions publiques encouragent-elles le pillage des ressources ? Pourquoi les fameux "quotas" sont-ils inefficaces ? Est-il normal qu’1 % seulement des bateaux soient à l’origine de 50 % des captures ? Pourquoi l’aquaculture, loin d’être la panacée, constitue-t-elle une impasse ravageuse pour l’environnement ? L’auteur, spécialiste de ces questions, brosse un panorama mondial de la surpêche, nourri de passionnants rappels historiques et d’exemples précis, telles la traque du hareng en mer du Nord ou les péripéties qui ont conduit à la disparition de la morue de Terre-Neuve.
Il avance aussi des solutions pour redresser la barre et sauver la ressource autant que l’emploi, notamment par l’inscription de l’activité dans des schémas de développement régionaux et locaux, et non dans des logiques industrielles. »

Stéphan Beaucher, ancien journaliste, consultant indépendant en matière de gestion et de politique des pêches. Il a été responsable de la campagne "Océans" de Greenpeace France.

Aux Petits Matins, diffusion Seuil, distribution Volumen. 352 pages. 18 €.
> Des extraits du livre (pdf).

En mai 2010, l'ONU dans son rapport "l'Economie verte'' du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a noté que 30% des réserves halieutiques ont déjà disparu et que l'ensemble des activités de pêche risque de ne plus être rentable d'ici à 2050. Outre un renforcement des quotas de pêche, le rapport préconise notamment le développement de zones marines protégées mais aussi de favoriser des flottes plus petites, ce qui pourrait laisser le temps aux ressources de se reconstituer.

> Lire aussi l'article de Bastamag
"Pêche intensive : comment l'Europe affame l'Afrique".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RENDEZ-VOUS. 3 mai. Projection-débat • Paris. A partir de 20h30.
Consom'Solidaire & Les Bobines paysannes vous invitent à connaître la réalité des pêcheurs du Nord Est des États-Unis, à travers un film documentaire. Projection suivie d'un débat animé par A. Le Sann (Festival "Pêcheurs du Monde") et J.-P. Édin (Robin des Bois).
Lieu : Paris Ateliers / Pavillon des Ateliers - ADAC, 11, place Nationale, Paris 13e.

Aucun commentaire: