16/04/2012

Le délire bétonnier

Il n'y a pas que Notre-Dame-des-Landes dans la vie ! Ailleurs aussi, de gros projets mettent en péril notamment des terres agricoles, faisant miroiter à certains élus un essor souvent hypothétique de leur commune. A l'approche du 17 avril, journée internationale des luttes paysannes, allons voir de plus près ce qui se trame à Gonesse, dans le Val-d'Oise...


Pétition contre Europa City (extrait) :
« [...] Europa City, c’est quoi ? Un "très grand complexe commercial, culturel, sportif et récréatif", un "équipement unique dédié aux cultures européennes" aux dires de Nicolas Sarkozy présentant les repères du Grand Paris à la Cité de l’architecture le 29 avril 2009. Le projet est porté par la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan. Le maire de Gonesse a souhaité la réalisation de ce projet au cœur du Triangle de Gonesse, sur 80 ha de terrains agricoles et comprenant 450 000 m² de surfaces bâties : 50 % pour le commerce, 35 % pour les loisirs (on parle de pistes de ski !), 10 % de "culturel",
5 % administratif et technique. Sans rire, les promoteurs annoncent de 20 à 40 millions de visites par an (autant que le Forum des Halles, à Paris, deux fois plus qu’EuroDisney !).
[...] Depuis 2005, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France paie des équipes d’aménageurs pour établir un projet sur le Triangle de Gonesse. Il a été d’abord question de technopole consacrée à l’innovation et à la recherche. Mais la réalité est toute autre : la Zone des Tulipes, au sud du triangle, se couvre d’alignements d’immenses entrepôts, dédiés uniquement au transport par camions, ou de centres commerciaux qui déplacent et détruisent plus d’emplois qu’ils n’en proposent.
Gonesse compte déjà six zones d’activités. D’importantes zones de logistiques existent à Fosses, Marly-la-ville, Survilliers, Louvres, Vémars, Goussainville, la plateforme de Roissy, Paris Nord 2 et Garonor. Des centaines d’hectares d’espaces agricoles sont perdus à tout jamais et il y a toujours autant de chômage à Gonesse et dans les communes voisines. Le suréquipement de l’est du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis (Ô Parinor) en centres commerciaux et en zones logistiques ne sera pas créateur d’emplois.
Europa City n’a pas sa place sur le Triangle de Gonesse. Quoi qu’en dise le groupe Auchan, après le centre commercial Aéroville sur la plateforme de Roissy, également du groupe Auchan, le projet Europa City n’est qu’un centre commercial de plus, un Centre commercial de trop ! Cela au détriment du commerce de proximité tant dans les centres villes que dans les nouveaux quartiers tant dans le 95 que le 93.
Pour produire notre nourriture, l’Ile-de-France a besoin du Triangle de Gonesse. Comme pour le Triangle Vert et le Plateau de Saclay en Essonne, un avenir agricole est possible pour le Triangle de Gonesse, associant les agriculteurs et les entreprises locales pour favoriser le développement de filières courtes et l’alimentation de l’Ile-de-France. Les circuits courts sont aujourd'hui une alternative de plus en plus crédible à l'organisation déshumanisée et déshumanisante de la grande distribution incarnée par les groupes mercantilo-financiers tel qu'Auchan. Ils recréent du lien social, redonnent de l'autonomie aux consommateurs, soutiennent des formes d'agriculture préservant les écosystèmes et permettant aux paysans de vivre de leur métier, se tiennent à distance du discours publicitaire artificiel. »
Associations signataires : Action Consommation, Adhevo, Amis de la Terre 95, Association Ecouen Environnement, Bien Vivre au Thillay, Bien Vivre à Vémars, Environnement 93, Val d'Oise Ecologie Persan, Val d’Oise Environnement,
La Vigie d’Ecouen.

Pour en savoir plus :
> L'article (neutre) du blog Libé-Grand Paris, présentant
les premiers projets de quatre architectes.
(déc. 2010). Voir extrait ci-dessous.

« [...] Concrètement, il s’agira "de faire le tour de l’Europe en une journée", proclame Vianney Mulliez, Président du groupe Auchan. En profitant de 250 000 m2 de commerces et restaurants, avec des enseignes "haut de gamme" représentant "toutes les couleurs du continent". "Comme les Galeries Lafayette pour la France, ou Harrods, symbolisant la Grande-Bretagne…" s’émerveille Jean-Pierre Blazy. Sont également prévus 160 000 m2 consacrés au divertissement : un parc nautique, une piste de ski indoor (!), un parc de loisirs. On n’oubliera pas le space music de 30 000 m2, avec salles de concerts ou encore studios dévolus aux cultures urbaines. Et, pourquoi pas "des institutions d’art contemporain à l’étroit à Paris", se prend à rêver Jean-Pierre Blazy. Les deux protagonistes de l’affaire, supposée juteuse, souhaitent de concert attirer les touristes du monde entier qui sauront trouver là, n’en doutons pas un instant, ce qu’ils trouvent partout ailleurs. [...] »

Aucun commentaire: