Du 18 au 25 avril • Grenoble
« A Grenoble comme ailleurs, les décideur-euses nous imposent leur vision de la ville, toujours plus bétonnée, contrôlée, aseptisée… Stade des Alpes, vidéo-surveillance, Caserne de Bonne, réacteurs nucléaires, GIANT, nanotechnologies… Est-ce vraiment ça, la ville où nous voulons vivre ? Une ville où les classes populaires sont repoussées en périphérie, laissant le centre-ville aux riches…
Nous voulons vivre dans une ville qui ne soit pas soumise aux valeurs marchandes, technologiques et sécuritaires, mais où les décisions sont prises collectivement
par les habitant-es.
Nous n’attendons rien des institutions en place, et préférons agir par nous-mêmes,
ici et maintenant, à détruire ce qui nous détruit et créer ce qui nous fait rêver.
Par exemple, depuis le mois de novembre, nous occupons le bâtiment situé 56, rue du Dr Hermite, à Grenoble. En dehors des institutions et de la logique marchande, nous voulons expérimenter d’autres formes d’organisation et de rencontre.
En effet, au-delà des lieux commerciaux ou institutionnalisés, il existe très peu d’espaces où les possibilités de rencontre ne dépendent ni d’un portefeuille, ni d’une carte de membre. Bien entendu, n’appréciant que très peu toute initiative politique sortant du cadre légal et institutionnel, notre chère mairie socialiste s’est empressée de faire un procès au 56 afin de faire évacuer les lieux le plus rapidement possible.
Par décision de justice, le 56 sera donc expulsable mi-avril.
Nous n’allons pas les laisser faire, et nous n’avons pas envie que cette expérience
se termine, nous vous invitons donc à un festival d’une semaine, dans ce lieu
et en ville, pour continuer à faire vivre ce qui nous porte et nous réapproprier la ville.
Du 18 au 25 avril, venez vous amuser avec nous !
Si vous avez envie d’aider à organiser ou de proposer des activités pour définir
le programme de la semaine, n’hésitez pas à participer à l’AG du 56 le samedi 26 mars
à 17h, ou à nous contacter par mail: le56[at]riseup.net (aussi pour être hébergé-es). »
Plus d’infos à venir sur :
1 commentaire:
Lu sur 'Indymedia Grenoble :
« Ce matin, dimanche 10 avril 2011, les "nouveaux proprios" (?), des "privés", et non la mairie qui avait assigné le 56 au tribunal, mais avec la complicité de la mairie et de la flicaille, ont expulsé le 56.
Arrivés au cours de la matinée alors que personne n’était au 56, ils sont entrés, "par effraction" comme ils disent, et ont commencé à déménager tout le matos (pour info, la quasi totalité de l’infokiosque a disparu on ne sait où et les quelques 40 euros de la caisse du bar ont disparu, quand on sait que la maison leur a coûté 300 000 euros, on se dit que, ouais, y’a pas de petites économies...).
Ce n’est que vers 11h que quelqu’un-e s’est aperçu-e que quelque chose clochait.
En quelques minutes, de nombreuses personnes sont arrivées sur place mais l’opposition à l’expulsion en cours (des gros bras ET des enfants étaient dans les lieux) a été très timide...
Plus tard, la police municipale, puis la nationale, sont arrivées. Ils avaient bien conscience de "l’illégalité" de l’expulsion (pas d’expulsion le dimanche, en plus sans tenir compte de la procédure via huissier et tout le bordel) mais ont laissé faire avec le sourire. Encore une fois, dans ce genre de situation, tout est question de rapport de force (avant les histoires de "droits").
Le 56 est mort, le festival prévu du 18 au 25 avril n’aura pas lieu (peut-être quelques activités seront-elles délocalisées vers d’autres squats).
Le 56 reste contactable via sa boîte mail :
le56 [at] riseup [.] net
Peut-être plus d’infos prochainement sur Indymedia-Grenoble et/ou le site du 56.
Enregistrer un commentaire