25/03/2011

"Vivre l'anarchie" (réalisations antiautoritaires)

Paru en septembre dernier
Vivre l’anarchie.
Expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires

« Loin de l’image d’Épinal de l’anarchiste poseur de bombes ou doux rêveur,
les courants libertaires ont su impulser dès leur origine des pratiques militantes visant à favoriser le changement radical au moyen de réalisations de projets de communautés de vie ou de travail en rupture avec les conditions de vie et de production de leur temps. Cette volonté de commencer les transformations souhaitées ici et maintenant sans attendre le jour hypothétique de la révolution sociale n’a pas été l’apanage exclusif des courants libertaires. Elle prolonge,
à sa manière, les pratiques des réformateurs sociaux d’avant 1848 qui les envisageaient explicitement comme des formes d’expérimentation sociale.

Sont reproduits ici les actes du colloque "Vivre l’anarchie : expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires (XIXe et XXe siècles)", qui s’est tenu en 2009
au château de Ligoure, en Haute-Vienne. Organisé à l’initiative du Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) du Limousin, cette rencontre a permis pendant trois jours aux nombreux participants de mieux connaître et faire connaître cette conception anarchiste du changement social que l’on peut appeler "réalisatrice". »

Les auteurs :
• Olivier Chaïbi, auteur de Jules Lechevalier, pionnier de l’Économie sociale (1806-1862). Des socialismes utopiques aux modèles coopératifs, paru à l’Harmattan en 2009.
Membre des sociétés Proudhon et d’études saint-simoniennes.
Nathalie Brémand, auteure de les Socialismes et l’enfance : utopie et expérimentation (1830-1870), paru aux Presses universitaires de Rennes en 2008.
Isabelle Felici, auteure de La Cecilia. Histoire d’une communauté anarchiste
et de son fondateur Giovanni Rossi et Poésie d’un rebelle. Gigi Damiani, poète,
anarchiste, émigré (1876-1953).
Anne Steiner, auteure de les En-dehors, anarchistes individualistes et illégalistes
à la Belle Époque, l’Échappée 2008.
Gaetano Manfredonia, auteur de l’Anarchisme en Europe (2001, PUF, Que sais-je ?)
et d’Anarchisme et changement social (2007, C-ACL).
Edward Sarboni. Il a rédigé notamment deux travaux universitaires : Des communautés libertaires de 1968 à 1978, dans le Sud-Ouest (1993) et Contribution à l’Histoire du mouvement ouvrier français. Le syndicalisme de la Révolution prolétarienne
entre 1925 et 1939 (1994).
Jean Berthaut, auteur de Parisquat, des squats politiques à Paris 1995-2000 (éd. ACL).
Ronald Creagh, auteur d'Utopies américaines (Agone, 2009).

Vivre l'anarchie, éd. ACL, 158 pages, 14 €.

> La page de l'Atelier de Création libertaire (+ vente en ligne).

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ayant entré "Anarchistes individualistes belges d'aujourd'hui, j'aboutis sur votre blogue qui ne me semble pas manquer d'intérêt, mais ne répond pas à mes attentes.
En fait, je cherche une "assos" ringard, je sais, mais comment dire autrement? Je cherche à me faie quelques amis habités par cette noble idée de la LIBERTE.

Pouvez-vous m'aider à trouver l'un ou l'autre des "miens" ? Le reste, je m'en charge; Merci et bon vent.

kuriakin a dit…

D'après ce que je comprend, vous vivez en Belgique et je ne connais pas précisément les organisations ou associations existantes dans ce pays, d'autant que cela dépend de votre région. Je pense qu'entre-temps vous avez trouvé à partir de votre moteur de recherche.
Parmi les sites belges : http://avoixautre.domainepublic.net/
donne par exemple les coordonnées des librairies alternatives à bruxelles et Liège (http://avoixautre.domainepublic.net/spip.php?article1204) qui pourront peut-être vous renseigner.

Pour le reste, "parler de Liberté" est un programme bien vaste. Liberté de conscience (Libre Pensée ? Athées ?...) ? dans la société ? du point de vue philosophique ? Des jeunes ? Des retraités ? Des sérieux ? Des rigolos (du type Noël Godin) ?

Il existe aussi sur le Net des "forums anarchistes" tel http://forum.anarchiste.free.fr/
sur lesquels vous pouvez poser votre question. Mais ils ne sont pas toujours fréquentés très régulièrement, mais certains anciens messages peuvent vous donner des pistes (http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=7&t=907), notamment pour Bruxelles, Liège, Gent.

Voir aussi : http://collectifanarchistenamur.blogspot.com/

Si d'autres lecteurs de ce blog ont des infos sur le sujet, envoyez un commentaire et je le publierai à la suite.

Bonne chance.
K.

Unknown a dit…

Monsieur Kuriakin,

Quelle Liberté ?

La LIBERTE. Qui ne souffre d'aucune entrave qcq. Elle n'a nul besoin des qualificatifs dont vous la vêtez.

Je suis anar et individualiste par-dessus le marché; vous semblez libertaire : le sens varie selon les uns et les autres, mais cela fait quand même un sacré distinguo.

Je ne trouve pas de site sérieux susceptible d'abriter un ou miracle ! deux de mes semblables, rien que des anar-qqch, souvent très peu de chose mais ankylosant.

Selon moi, la LIBERTE INDIVIDUELLE est le seul droit qui mérite d’être revendiqué et DEFENDU. Elle sous-tend les autres droits et devoirs.
Car, si Elle est un droit POUR chacun, Elle est un devoir ENVERS chacun. Je ne crois pas qu’il manque grand-chose : le "Code" est écrit.

Une question me taraude depuis longtemps : à quoi sert le jeu avec le "mot" qui suit ?
Curieusement, un ancien pseudo, qui n'a jamais servi, est venu se substituer à mon propre nom qui me sert de pseudo depuis toujours.
Je suis nul en informatique.

Je me sens seul.

En wallonie, comme en France, on n'affiche pas facilement la couleur ! (peur, ... ?).

Enfin heureux de saluer un Français de plus !

Amicalement.

Yves Brouckaert

kuriakin a dit…

Personnellement, je ne fais pas de différence ou de nuances entre anarchiste et libertaire et ne tiens pas à en faire, car je trouve que ce type de débat a fait perdre beaucoup de temps (des siècles) au mouvement d'émancipation de l'Homme. A l'origine de ce blog, il y a la frustration de voir s'embourber les anars, libertaires ou autres progressistes ou activistes d'ultragauche dans des débats qui nous ont fait oublier la réalité, l'espérance, et nous ont éloignés de la construction et de l'expérimentation pratique d'une nouvelle société. C'est la raison pour laquelle par exemple je m'oblige à ce que mes messages soient davantage des outils que des réponses. Rester empirique et concret est mon seul désir ici. Même si la forme d'un outil peut permettre d'en comprendre son utilité. Je profite de ce commentaire pour expliquer la "philosophie" de ce blog, même si je m'éloigne de votre message d'origine.
Je crois être d'accord avec votre définition de la liberté. Je vous demandais de préciser, car les "associations" (que vous semblez recherchées) précisent généralement leurs buts, missions, sujets qu'ils traitent tout au long de l'année. Et cela me permettait de mieux vous aiguiller. Car il est "facile" d'échanger sur la Liberté lors d'un café-philo, d'une conférence-débat en université ou ailleurs, d'un temps donné, plus compliqué de tourner autour de ce sujet vaste et paradoxalement pointu à la fois régulièrement, une fois par semaine par exemple comme pourrait le faire une assos. Même la Société des amis de la Liberté et de l'Egalité, pendant la Révolution française, n'évoquait que peu la Liberté "en général". Les Francs-Maçons ont eu peut-être, il y a longtemps, ce type de débat philosophique. Et souvent Dieu et la liberté individuelle ou le destin ou la prédétermination s'invitaient au festin des idées.
Pour finir sur le distinguo anar ou libertaire ou sur l'affichage des couleurs : le problème avec le mot "anarchiste" c'est tout ce qu'il trimballe de vieux préjugés même chez les gens proches de ces idées. Comme le temps presse de changer de société, les étiquetages me semblent surannés et sont davantage des obstacles que des tremplins. Ce qui ne signifie pas pour autant tout mélanger et oublier les principes généraux de base de cette philosophie, que Wikipedia par exemple à quelque peu simplifié, réduit, pour ne pas dire caricaturer (avec bonne foi, je pense).
Côté sites "individualistes", il y a le site http://endehors.net, à l'origine inspiré par Zo d'Axa et Emile Armand, mais dont les messages au quotidien sont devenus également plus larges et généraux.
Voila, pour ce soir.
Bien coeurdialement,
K.