14/03/2011

"Donner toute sa chance à l'école"

"Dix transformations possibles.
Lettre ouverte du Collectif Ecole, changer de cap"
Petit extrait : « L’école est "fille et mère de la société" plus qu’elle ne semble en avoir conscience. L’hyper-compétition et la "lutte des places" en sont les traits communs manifestes. Il faut à cet égard saluer les attitudes éducatives, éthiques et pédagogiques d’enseignants et chefs d’établissement qui, œuvrant à contre-courant, se battent et innovent sur le terrain. voire dans certains instituts de formation. Ce ne sont pas les riches initiatives qui font défaut mais leur reconnaissance et leur généralisation. [...] Sans les vouloir limitatifs, ces dix chemins de transformation ont été retenus comme des bases incontournables d’une école qui permettrait à chaque élève d’avancer vers une vraie maturité :
1. Repenser les conditions de recrutement et de formation des enseignants.
2. Officialiser le travail en équipe.
3. Conférer un statut positif à l’erreur.
4. Transformer les modes d’évaluation.
5. Repenser l’autorité.
6. Généraliser les apprentissages de base par cycles de maturation.
7. Intégrer de la maternelle à l’université les apports de l’éducation psycho-sociale.
8. Assurer la formation à la gestion non-violente des conflits.
9. Apprendre à apprendre, à échanger, à "philosopher".
10. Eduquer au sens de la complexité et à l’esprit de la science.

[...] S’engager dans ces transformations permettrait à notre école d’intégrer pleinement : • la dimension anthropologique et éthique, qui appelle une éducation où savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-être-ensemble s’apprennent conjointement
• la dimension écologique propice à une compréhension non réductrice de la réalité et qui implique notamment un développement économique juste et sensé, opposé à un rendement à tout prix, aveugle sur ses conséquences.
Dans cette optique, fondatrice de plus d’humanité, les "Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur" préconisés par Edgar Morin offrent des pistes incontournables. Montaigne louait "La tête bien faite et non la tête bien pleine". On dirait aujourd’hui "Une tête et un cœur bien faits" ou "Un Quotient intellectuel (QI) et un Quotient relationnel (QR) bien accordés…". Les neurosciences montrent que cognition et émotion sont deux fonctions liées qui jouent à plein régime dans les apprentissages. Ce qui devrait clore l’opposition stérile entre instruction et éducation. [...] »

> Pour lire tous les détails de cette Lettre ouverte
et notamment les précisions sur les dix propositions (12 pages, pdf).
> Le site de Ecole, changer de cap.

Le Collectif avait fait paraître, en 2007,
Ecole : changer de cap. Contributions
à une éducation humanisante.

« Une révolution de l'esprit reste à assurer, à l'échelle individuelle comme à l'échelle de la planète, celle du passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. C'est une mission première et urgente pour l'école. Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que : l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et
les valeurs réelles qu'elle transmet ; l'école doit changer de cap : sortir d'une culture infantilisante, de "gagnants-perdants", et s'orienter résolument vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être,
savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement.

La démocratie ne s'improvise pas, elle s'apprend. Sans les tenir pour exclusives,
les voies proposées sont des repères pour celles et ceux qui souhaitent échapper aux explications réductrices de la "crise de l'enseignement". Il est urgent de faire émerger
une école au service de plus de maturité personnelle et collective. Une école qui prépare véritablement les citoyens d'aujourd'hui et de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.

Ce livre est né des travaux de la Commission éducation de l'association
Interactions Transformation personnelle - Transformation sociale, dont l'objet est
de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés
plus responsables et plus solidaires. »

Auteurs : Armen Tarpinian, Georges Hervé, Laurence Baranski, Bruno Mattéi.
281 pages. Editions Chronique Sociale, collection “Pédagogie formation”.

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