17/03/2011

Bauen : un hôtel sans patron (photos)

Le photographe Martin Barzilai vient
de placer sur son blog une vingtaine de clichés de
son reportage sur l'hôtel autogéré argentin Bauen.

Il explique : « L’hôtel Bauen est un établissement cinq étoiles en plein centre de Buenos Aires. En décembre 2001, le propriétaire l’abandonne et laisse ses employés à la rue. En mars 2003, une trentaine de travailleurs investissent les lieux et relancent l’activité en autogestion avec l'aide de la fédération des entreprises récupérées d'Argentine.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 150 salariés et les décisions sont prises en assemblée générale. [...] Depuis 2003, les travailleurs de l’hôtel ont réhabilité le restaurant, les différentes salles de conférence et l’auditorium. Des concerts, festivals, des programmes radiophoniques et des œuvres de théâtre s’y sont déroulées. Lors d’un premier voyage en 2006, j’y avais réalisé une dizaine de portraits (exposés au Carré d’art près de Rennes). J’y suis retourné en 2010, puis en 2011 pour voir où en était cette expérience unique en son genre. »

> Les photos en slideshow ou sur une page avec légendes.
> Le blog photo de Martin Barzilai.
> Le site officiel de l'hôtel Bauen.
> L'article de Kristina Hille "Les empresas recuperadas en Argentine,
une issue à la crise" (pdf).

2 commentaires:

martin barzilai a dit…

Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment entrer en contact avec vous.
Merci!

kuriakin a dit…

Vous pouvez m'écrire en utilisant l'espace "commentaires", comme vous venez de le faire. Les commentaires sont validés (ou non) par la suite.
Sinon, j'essaie de vous contacter via votre blog.