Lu sur le site du "JUSTE FRUIT !" (Make Fruit Fair) :
Pourquoi une campagne sur les bananes et les ananas ?
La banane est le fruit le plus commercialisé au monde. Le commerce international de l’ananas se développe rapidement : un ananas sur deux est aujourd’hui produit pour l’exportation. Les filières d’approvisionnement en bananes et en ananas sont très similaires : les fruits sont produits dans les mêmes pays et impliquent les mêmes entreprises.
Or, les violations des droits sociaux et environnementaux sont fréquentes dans les deux filières et souvent la situation empire.
Notre campagne c’est :
> Promouvoir des filières bananes et ananas justes et durables.
> Défendre les droits sociaux et environnementaux dans les pays producteurs.
> Donner un espace aux voix du Sud afin qu’elles soient entendues.
> Faire le lien entre pays producteurs et pays consommateurs
en faisant campagne ensemble.
> Encourager des nouvelles politiques et pratiques commerciales internationales.
Que demande plus spécifiquement la campagne « Le juste fruit ! » ?
> Nous voulons que les supermarchés, en tant qu’acteurs les plus puissants
des filières banane et ananas, paient un prix juste à leurs fournisseurs
> Nous voulons que les multinationales du fruit et les supermarchés garantissent :
- le versement d’un salaire minimum vital dans les plantations où ils se fournissent.
- le respect des droits des travailleurs-ses, notamment la liberté syndicale.
- le respect de l’environnement, en réduisant l’utilisation de pesticides toxiques.
> Nous voulons que les gouvernements :
- règlementent les abus dans les pratiques d’achat des supermarchés.
- obligent les multinationales à respecter les droits des travailleurs-ses
et de l’environnement dans les pays producteurs.
- soutiennent des politiques qui favorisent une production de fruits
exotiques durable, juste, et équitable.
Les consomateurs-trices et citoyen-ne-s ont le pouvoir de faire pression sur
les responsables pour qu’ils améliorent la situation dans les filières de bananes et d’ananas.
STOP aux pratiques d'achat abusives des supermarchés :
dignité au travail dans les plantations !
Une campagne des associations européennes
Peuples solidaires, BananaLink, NaZemi et BananaFair
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