Les Amanins (Drôme), les 21 et 22 mai
Forum des Oasis en tous Lieux
« Nous sommes de plus en plus nombreux
à nous interroger sur ce que sera l’avenir, même immédiat. Il faut reconnaître que les réponses sont de plus en plus difficiles car les fondements du système sur lequel nous avons bâti notre mode d’existence d’aujourd’hui sont de moins en moins fiables ou crédibles.
Nous sommes bien dans une transition entre
un monde qui décline et celui qu’il faudra nécessairement bâtir car nous sommes également nombreux à ne pas renoncer à la continuité de notre Histoire. C’est la raison pour laquelle il faut mettre à profit la transition pour imaginer, innover, créer.
Fort heureusement, la société civile est fertile d’utopies réalistes. Le concept des Oasis en Tous lieux en fait partie. Ce qui est enthousiasmant, c’est que étant mieux compris, il s’incarne de plus en plus en tous lieux.
Avec une belle équipe déterminée à la logistique qui en assure le suivi, la coordination et l’extension, le Forum qui se prépare est vraiment réjouissant car il permettra, en un temps convivial d’échanges, de réflexions, de témoignages, d’actions non seulement de faire
un état des lieux, mais aussi de mieux éclairer le futur. » Pierre Rabhi
Au programme : bilan et témoignages sur les initiatives existantes et sur la création de sites écologiques et solidaires : ateliers d’échanges d’expériences, témoignages de porteurs de projets. Table ronde avec la participation de représentants de différents sites Oasis, d’associations, de partenaires et d’élus.
Les Oasis en Tous Lieux, c'est quoi ? « Ce sont des lieux de vie visant à une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la réduction de l’empreinte environnementale, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social. Elles peuvent être le regroupement de plusieurs foyers ou des initiatives de type individuel ou familial,
espaces d’échanges avec d’autres foyers. Elles permettent la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, savoir-faire et de valeurs culturelles avec des pratiques solidaires inter-générationnelles et en lutte contre les exclusions. Elles participent aux démarches de réhabilitation et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains. »
(réservation obligatoire pour l’hébergement et la restauration).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire