Les congés approchent. Il est peut-être encore temps de contacter des hôtes du wwoof pour qu'ils vous accueillent (au minimum deux semaines, généralement)...
Les WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms), c'est un réseau de fermes bio ("organic" en anglais) dans le monde qui accueillent des bénévoles.
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous participez aux différentes tâches sur la propriété (jardin, potager, verger, fleurs, animaux, et parfois aussi éco-construction…). Dans un sens comme dans l'autre, il ne sera pas question d'argent (ni pour l'accueil ni pour le travail fourni).
Ce type de « séjour » permet de découvrir les techniques de l'agriculture biologique et de participer à son développement, de partager ses expériences, de vivre et manger sain, d'aller à la rencontre d'autres cultures, etc.
Vous pouvez proposer vos services à une ferme de l'Hexagone ou d'un autre pays du monde (y en a plein : du Brésil au Japon, en passant par la Nouvelle-Zélande, le Ghana, l'Inde ou les Philippines...). Il suffit de choisir le pays sur le site web international (voir
ci-dessous), puis d'aller sur le site du pays désiré, de devenir membre du réseau en commandant (en ligne ou par courrier) le livret (entre 20 et 40 euros maxi) qui vous donnera les coordonnées et les spécificités de tous vos hôtes.
Ensuite, à vous de les contacter personnellement, par téléphone, par e-mail ou par la poste,
afin de savoir s'il existe une opportunité d'accueil dans la période souhaité. Et de sentir
si un bon feeling se crée entre vous.
Vous avez généralement sur chaque site web un "aperçu des fermes", où les hôtes présentent leur exploitation et leur philosophie. Pour la France, vous y trouverez même quelques accueils en yourte ou cabane en terre, avec eau à aller cherche au puits, etc.
Pour les plus aventuriers d'entre vous.
Le mieux, bien sûr, est de connaître des bases de la langue du pays et d'être, quand même, motivé. Si le travail demandé ne sera pas forcément harassant, n'espérez pas rester dans votre hamac toute la journée... D'après les retours que nous avons, rares sont les hôtes qui en profitent pour vous exploiter comme une simple main d'œuvre gratos.
Si c'était le cas, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs et de leur faire une bonne
grosse sale publicité (bouh !).
Et maintenant, bon voyage et belles découvertes !
> Le site WWOOF pour l'accueil dans des fermes françaises : ICI.
> La liste des autres pays d'accueil et leur contact : ICI.
> La liste des autres pays d'accueil et leur contact : ICI.
> Sur votre moteur de recherche, vous pourrez trouver
également d'autres reportages vidéo et des sites de personnes
qui parlent de leurs voyages via les WWOOF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire