Vendredi 14 janvier • Montbrun-Bocage (Ariège)
Projection-débat "Créons une monnaie locale"
« Pour relocaliser l'économie, créons une monnaie locale dans le Volvestre.
L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.
Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et l'Abeille de Villeneuve-sur-Lot, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.
Poser la question du bien-fondé de la prédominance de l’argent sur toute autre richesse, conduit à une remise en question de beaucoup de nos valeurs, souvent profondément ancrées. Aujourd’hui, toutes les décisions politiques sont justifiées par des “contraintes” économiques, présentées comme inéluctables, voire “naturelles”.
Toute activité humaine doit dorénavant être rentable. Dérégulation, exploitation de l’homme, de la nature, sont ainsi acceptées fatalement avec un sentiment d’impuissance, sous prétexte de réalisme économique.
Le projet citoyen sur le Volvestre : il a pour objectif la mise en place d'une monnaie complémentaire qui sera convertible en euros. Elle circulera entre des partenaires – des citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations – qui veulent retrouver la maîtrise de l'usage des moyens d'échange. Dans le but de remettre l’économie locale au service du social et de l’humain, dans le respect de la nature et de la vie, au lieu de simplement inciter à la spéculation et à la consommation. Pour atteindre cet objectif, cette monnaie sera une monnaie fondante. La "fonte" d'une monnaie, c'est simplement la perte d'une partie de sa valeur à échéances fixées à l'avance (par exemple, 2% tous les 6 mois, ou 5% tous les ans). [...] »
Programme de la soirée :
19h : projection du film documentaire La double face de la monnaie.
20h30 : rencontre : du concret avec les initiateurs de
la monnaie locale "L'Abeille" de Villeneuve-sur-Lot.
21h30 : débat autour d'un repas partage.
ou le programme de la soirée. (le site de cette association a également
commencé à compiler des ressources sur les monnaies locales).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire