15/02/2010

Un séminaire pour réfléchir aux solutions

Je pense qu'il est un peu tard pour contribuer ou s'inscrire au séminaire ci-dessous (ceci dit, vous pouvez toujours essayer). Cette info est surtout publiée pour montrer ce qui bouillonne aujourd'hui en France, les thèmes de réflexion en discussion, etc. Des sujets qui pourraient également être au centre de cafés citoyens ou autres rencontres informelles que vous aurez envie d'organiser... Espérons que ce qui ressortira de cette rencontre sera riche, constructif, concret, et rendu public rapidement afin que chacun puisse en faire son levain personnel.

Les 6 et 7 mars 2010, à Saint-Jean du Gard (30), « dans le cadre du Rassemblement de écologie radicale (anti-capitaliste, anti-productiviste et altermondialiste), il a été envisagé d’explorer certaines pistes et de les traduire en projet et alternatives concrètes. Les Objecteurs de Croissance, les Ateliers de l’Usologie (distributiste), les Alternatifs, Attac-Alès/Cévennes, organisent un séminaire francophone ouvert aux différentes sensibilités anti-capitalistes et écologistes qui souhaitent dépasser l’approche néo-keynésienne de régulation et de répartition des profits pour proposer des alternatives remettant sans attendre en question les fondamentaux du capitalisme.

Ce séminaire propose de travailler en trois ateliers, chacun d’eux abordera les thématiques qui lui sont propres et devra aboutir à des propositions de transition et d’alternatives concrètes immédiates. Chaque atelier abordera également l’organisation sociale nécessaire, les modalités de la prise de décision collective, le niveau de cette décision et les coopérations à mettre en œuvre dans l’objectif d’une autogestion généralisée de la vie.

Les ateliers de travail du séminaire
AXE 1 : Gérer besoins et usages
Qu’est-ce qu’habiter au–delà de sa résidence ? L’ensemble des pratiques associées à des lieux définis : logement, activités, déplacements… définissent un mode d’habiter. Comment habiter, dans l’espace et avec l’Autre ? Quels équilibres entre intérêts privatifs et satisfaction des besoins sociaux, usages actuels et transmission d’un patrimoine collectif (bien commun) aux générations à venir ? Comment aborder la dualité mobilité/proximité pour envisager un futur plus sobre, plus résilient, garant de qualité ? Exemples d’alternatives concrètes. Mise en valeur du patrimoine bâti, modes de gestion du bâti et du foncier,transports collectif, espace public non colonisé par l’espace marchand, tri et recyclage, échange et valorisation des ressources locales et des savoirs faire, alimentation solidaire, autonomie alimentaire.

AXE 2 : Organiser l'espace
Quel mode de regroupement spatial économe et convivial? Pourquoi et comment refaire village et quartiers, limiter les transports, relocaliser les activités et les services, redéfinir les collectivités territoriales vers une souveraineté locale...? Face à la vision publique de l’État et des collectivités locales comment donner forme et puissance aux pratiques alternatives émergentes ? Ménager les territoires n’est-ce pas établir les mêmes droits pour tous ? Exemples d’alternatives concrètes. Relocalisation, agroécologie, usage gratuit du foncier, Cittàslow ou villes lentes…

AXE 3 : Faire société
Entre radicalité et compromis, comment ancrer les utopies ? Quelles transitions vers des formes d’appropriation collective des sols et du bâti ? Quelle mutualisation des espaces, des outils et des services «ménagers»? Quelles coopérations et solidarités de voisinage ?
Comment proposer démarches et outils collectifs pour avancer ensemble concrètement et redéfinir des processus de délibération réellement démocratique ? Exemples d’alternatives concrètes. Organisations et initiatives de transitions, outils et méthodes de changement, villes en transition, coopératives d’habitants, lieu et terrain de vie, zone d’accueil temporaire, écohameau, écoquartier…

Des contributions peuvent être envoyées à : contributions@ml.les-oc.info Elles doivent s'intégrer à l'un des axes choisis. Il est possible de demander la création d'une sous-rubrique, à l'intérieur de l'un de ces trois axes. Contact : inscription.seminaire@gmail . Renseignements : http://habiter.les-oc.info/ Inscription, hébergement et règlement :
Colette Verseils – séminaire, Le Paussanel – 30140 Mialet. »

Aucun commentaire: