20/12/2010

Un Autre Noël (14)

On ne pouvait parler d'Autre Noël, sans faire un clin d'œil au site canadien
"Boycottez Noël", qui reprend en français le site Xmasresistance,
de la dessinatrice d'humour américaine Nina Paley, militante également
du Copyleft et des licences Creative Commons.

















boycott noel
Conseils du site "Boycottez Noël"
(pour lire l'argumentaire complet, allez voir là-bas) :
Dites poliment mais fermement à vos parents et amis que vous n’achèterez pas de cadeaux de Noël cette année. S’ils vous achalent plus tard, rafraîchissez leur mémoire concernant votre position et
n’en démordez pas.
Si quelqu’un vous offre un cadeau, informez la personne que vous
ne lui achèterez rien en retour. Si elle insiste, acceptez le cadeau et remerciez-la pour sa générosité. Il y a de très fortes chances qu’elle ne vous achètera rien l’an prochain.
Lorsque vous êtes sur le point de céder à la tentation, souvenez vous de la Terre. Imaginez votre achat éventuel qui dépérit dans un site d’enfouissement.
Donnez des cadeaux durant le reste de l’année lorsque vous en avez envie.
Vos élans de gentillesse et de générosité pourront servir d’exemple et détruire petit à petit le stéréotype de « Gricheux » que doivent porter ces personnes consciencieuses qui résistent à la folie de Noël.
Avant Noël, envoyez à vos parents et amis une carte de Noël leur souhaitant de bons moments et leur expliquant pourquoi vous résistez au consumérisme du temps des Fêtes. Ainsi, vous allez peut-être réduire le nombre de gens qui pensaient que vous les avez oubliés, tout en sensibilisant votre entourage à l’idée de boycotter Noël. »

“PAS DE MAGASINAGE • PAS DE CADEAUX • PAS DE SENTIMENT DE CULPABILITÉ”
(illustrations : Nina Paley)

Aucun commentaire: