19/01/2011

Toujours sur la Brecht

Jusqu'au 6 février • Saint-Denis
« Têtes rondes et têtes pointues », de Bertolt Brecht
« Au pays du Yahoo, la révolte gronde. La situation économique est mauvaise,
les fermiers sombrent dans
la misère. L’État s’inquiète du soulèvement qui se prépare mais ne veut pas remettre en cause les privilèges des grands propriétaires qui le soutiennent. La solution : diviser le pays en deux peuples ennemis, dont
l’un sera désigné comme responsable de tous les maux.

Brecht a écrit Têtes rondes et Têtes pointues en exil en 1936. Il fait de sa pièce une parabole grotesque et fantaisiste, une satire des théories raciales nazies et d’un antisémitisme en pleine expansion. Christophe Rauck a déjà mis en scène Le Cercle de craie caucasien et La Vie de Galilée : «Comme Shakespeare, Brecht écrit sous les étoiles pour crier au monde qu’il croit aux histoires qui changent le cours de notre vie. Il a foi dans le théâtre ». Pour donner vie sur scène à la galerie de personnages fourbes, pleutres, clowns noirs qui dansent et chantent un monde sans lendemain, il fait appel au jeu de masques et recourt à une nouvelle partition musicale. »

Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis. Salle Roger Blin, durée environ 2h45 (avec entracte) 59, bd Jules Guesde, 93200 Saint-Denis. Lundi, jeudi, vendredi à 19h30, samedi à 18h, dimanche à 16h, relâche le mardi et mercredi.

> Pour en savoir plus : le site du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (93).
> La critique du site Lestroiscoups.
(Photo : © Anne Nordmann)

Aucun commentaire: