21/12/2010

Planète bazar : comment on s'en sort ?

planete bazar leonard
En novembre dernier est sorti La planète bazar – comment la surconsommation détruit la planète et ce qu’il faut faire pour s’en sortir d'Annie Leonard.

Annie Leonard est surtout connue pour son implication dans le projet du petit film The Story of Stuff (L'Histoire des choses), déjà visionné 12 millions de fois depuis qu'il est diffusé sur le Net. Elle a également participé aux films qui ont suivi, tous liés aux différents problèmes dûs à la surconsommation et à la production des produits actuels (cosmétiques, bouteilles en plastique, électronique, marché de compensation carbone...).

Présentation du livre : « Ce livre percutant dénonce avec vigueur les excès de la société de consommation. L’auteur explique en termes simples comment les “choses”, nos t-shirts, nos ordinateurs, nos canettes de bière, etc. sont produits, transportés, consommés puis jetés… au détriment de notre environnement. Le message est clair : nous avons trop de “trucs”
et la plupart sont toxiques. Après avoir visité de nombreuses usines de fabrication et de traitement des déchets, Annie Leonard nous explique pourquoi il est aujourd'hui plus économique de remplacer un poste de télévision que de le réparer, pourquoi le marketing des entreprises nous incite à nous débarrasser des objets usagés même en bon état, dans quelles conditions travaillent les ouvriers haïtiens ou les mineurs congolais… Tandis que nous courons après de nouvelles choses sans qu’elles nous apportent le bonheur.
Le système est en crise mais Annie Leonard nous montre que nous avons
le pouvoir de le changer. »

Aux éditions Dunod. 384 pages. 24,50 €.

« [...] De l’extraction des matières premières à la consommationdes produits en passant
par la production et le transport des marchandises jusqu’à l’arrivée dans nos poubelles,
l’auteure décortique toutes les étapes et nous sensibilise sur la surconsommation
des occidentaux. [...] » Le site des "Mots de Melo".

> Lire l'article du Los Angeles Times sur Annie Leonard
(traduit par Courrier International) (sept 2010).

Aucun commentaire: