29/12/2010

L'obsolescence est-elle programmée ?

En septembre dernier, Les Amis de la Terre et le CNIID (Centre national
d'information indépendante sur les déchets) ont publié une intéressante étude sur
« L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage.
Le cas des produits électriques et électroniques ».

« [...] Les biens d'aujourd'hui semblent durer moins longtemps ; nous sommes entrés dans l'ère d'une société de consommation fondée sur le renouvellement rapide des produits. Quels sont les facteurs qui contribuent à cette diminution de la durée de vie des biens ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à remplacer les produits tombés en panne au lieu de les réparer ? Ces évolutions qui semblent s'être accélérées ces quinze dernières années paraissent dues au rythme de l'innovation technologique de plus en plus soutenu, mais également aux astuces visant à rendre un appareil obsolète afin qu'il soit rapidement remplacé par un nouveau produit. [...]
Les Amis de la Terre et le Cniid alertent depuis plusieurs années les autorités et le grand public sur la croissance de la production de déchets ménagers et en particulier des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Ces montagnes de déchets ne sont que la partie visible de l'iceberg de nos modes de consommation : ils cachent d'autres problèmes comme l'exploitation massive des ressources naturelles et ses lourdes conséquences pour l'environnement et les populations des pays du Sud (Afrique et Asie notamment). [...] L'étude a pour but de montrer les
« coulisses » de nos sociétés de surconsommation. Elle vise à une prise de conscience sur les défis qu’imposent des modes de production et de consommation plus soutenables.
Elle ouvre des pistes de solutions qui mériteraient d'être approfondies par des travaux de recherche, en particulier sur l’allongement de la durée de vie des produits. »

De quoi qu'on cause ?
1. La hausse de la consommation de produits électriques et électroniques dévaste la planète. 2. L'état des lieux de l'obsolescence programmée des équipements électriques
et électroniques en France. 3. L'indifférence collective face à la baisse de la réparation.
4. Redonner une vraie valeur aux biens et renforcer les services.

Et pour l'avenir on fait quoi ?
Pour le citoyen : • Consommer autrement, c'est adopter un mode de vie plus sobre
• Pour un retour en force de la qualité • Adopter un mode de consommation plus responsable peut commencer par le réemploi • La mutualisation des biens, un nouvel espace commun.
Pour les entreprises : • L’économie circulaire : une meilleure utilisation de la matière
• Économie des services, une solution pleine d’avenir • L’écoconception ou
l'innovation durable.
Pour les pouvoirs publics : • Imposer aux fabricants l’affichage de la durée de vie des produits • Étendre la garantie sur les biens de consommation à 10 ans • Soutenir la réparation • Améliorer le dispositif français de gestion des DEEE • Encadrer la publicité.

> Pour lire les développements de ces idées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MARDI 22 FÉVRIER 2011 - VILLEURBANNE - 19 h

CAFÉ CITOYEN : L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : DÉFAUT DE CONCEPTION OU CONCEPTION DU DÉFAUT ?

Au CCO JP Lachaize, 39 rue Georges Courteline 69 100 Villeurbanne. Bus : 27, 37, 38 arrêt "Antonins" à 140 mètres. Tram : Ligne 1 arrêt "Insa-Einstein" à 400 mètres.

http://www.cco-villeurbanne.org/spip.php?article1820




Entrée libre