Lu sur Grenoble.indymedia :
Laverie gratuite, infokiosque, zone de gratuité au 56.
« Venez laver votre linge gratuitement au lavomatic autogéré du 56 ! Un lieu unique, où vous pourrez dénicher des perles rares dans la zone de gratuité ou vous installer dans un fauteuil moelleux pour bouquiner les brochures de l’infokiosk pendant que les machines tournent et tournent... pour des couleurs toujours plus éclatantes ! »
Le 56, c’est quoi ?
« C’est un espace d’activité occupé depuis plusieurs semaines où on s’active, on bricole, on se réchauffe, on se réunit, on essaye de se trouver, on lit des brochures et on farfouille dans la zone de gratuité en attendant que la machine à laver finisse de tourner, où on peut venir voir ou projeter des films, participer à des ateliers d’autodéfense numérique... Et où on ose dire que ce n’est qu’un début. Bientot, des ateliers musique, d’autodéfense, un local d’archives et d’accueil solidaire autour des problèmes du logement, des lectures collectives, des discussions, des parties de chapi-chapo géant... et bien d’autres projets !
Si vous voulez proposer un projet, organiser un événement, une discussion, vous réunir, vous impliquer dans l’existence de ce lieu d’une façon ou d’une autre, des assemblées générales ouvertes à tou-t-e-s se tiennent tous les samedis à 17h, n’hésitez donc pas à passer ! [...] »
« Ouvert depuis le début du mois de novembre, le 56 de la rue du Docteur Hermite est habité par quelques personnes et constitue un espace d’activités gratuites pour de nombreuses personnes, le tout avec la volonté de s’ouvrir au quartier et à toutes celles et ceux pour qui la fin du mouvement contre la réforme des retraites ne sonne pas le glas de toute lutte sociale. Même si le bâtiment était vide depuis de longs mois, la mairie de Grenoble (propriétaire des lieux) s’est empressée de nous assigner au tribunal dans l’objectif de nous expulser le plus rapidement possible. Procès en cours, affaire à suivre... »
Au 56, rue du Docteur-Hermite. Arrêt Vallier-Catane. Grenoble.
Permanences le mardi de 10h à 14h et le samedi de 12h à 17h.
1 commentaire:
D'Indymedia Grenoble :
« Ce matin, dimanche 10 avril, les "nouveaux proprios" (?), des "privés", et non la mairie qui avait assigné le 56 au tribunal, mais avec la complicité de la mairie et de la flicaille, ont expulsé le 56.
Arrivés au cours de la matinée alors que personne n’était au 56, ils sont entrés, "par effraction" comme ils disent, et ont commencé à déménager tout le matos (pour info, la quasi totalité de l’infokiosque a disparu on ne sait où et les quelques 40 euros de la caisse du bar ont disparu, quand on sait que la maison leur a coûté 300 000 euros, on se dit que, ouais, y’a pas de petites économies...).
Ce n’est que vers 11h que quelqu’un-e s’est aperçu-e que quelque chose clochait.
En quelques minutes, de nombreuses personnes sont arrivées sur place mais l’opposition à l’expulsion en cours (des gros bras ET des enfants étaient dans les lieux) a été très timide...
Plus tard, la police municipale, puis la nationale, sont arrivées. Ils avaient bien conscience de "l’illégalité" de l’expulsion (pas d’expulsion le dimanche, en plus sans tenir compte de la procédure via huissier et tout le bordel) mais ont laissé faire avec le sourire.
Encore une fois, dans ce genre de situation, tout est question de rapport de force (avant les histoires de "droits").
Le 56 est mort, le festival prévu du 18 au 25 avril n’aura pas lieu (peut-être quelques activités seront-elles délocalisées vers d’autres squats).
Le 56 reste contactable via sa boîte mail :
le56 [at] riseup [.] net
Peut-être plus d’infos prochainement sur Indymedia-Grenoble et/ou le site du 56.
Enregistrer un commentaire