20/02/2011

L’écolieu du Bergeracois

Retour sur le projet, né en 2009, de création d’un écolieu à Bergerac.
bergerac ecolieu
« La société actuelle nous fait perdre le sens d’être, de faire et de vivre ensemble, ce projet d'écolieu se donne pour ambition de retrouver le bon sens en créant un lieu où l’équilibre de vie global sera la mise en cohérence de pratiques quotidiennes, de convictions personnelles et de rapports sociaux. "Être, Grandir, Vivre en harmonie avec nos valeurs et notre environnement", tel est l’objectif de
ce collectif à vocation pédagogique et inter-générationnelle.
Principe et fondements
Le projet de création d’un écovillage ou écolieu est né de l’observation du mode de vie actuelle ne permettant pas aux ressources vivrières de garder leur durabilité, leur énergie, leur goût, etc. Nos "ancêtres", pas si éloignés que çà d’ailleurs, faisaient en sorte de conserver la "ressource" afin que les générations à venir puissent, elle aussi, subvenir à leurs besoins primaires : se nourrir sainement, s’habiller, se loger, éduquer les enfants, préserver la santé, …
Le projet d’"Écolieu du Bergeracois" se veut résolument tourné vers cette notion de respect: respect de l’environnement qui nous accueille, respect de soi, respect des autres,
écoute, communication non-violente.

Le projet s’articule sur plusieurs axes principaux :
• Édification et fonctionnement d’une école de type "Freinet", "Steiner" ou "Montessori".
• Constructions bioclimatiques écologiques et efficaces de manière
à diminuer au maximum le besoin en énergie.
• Culture vivrière permettant de subvenir, au moins en partie,
aux besoins des habitants de l’écolieu.
• Participation de chacun à la vie de tous en respectant, bien sûr, l’intimité
et la liberté individuelle. C’est tout simplement de la solidarité.
• Édification de parties communes : salle de réunion, salle technique
pour le partage de machines à laver, de congélateurs, d’outils, de machines, etc.

1. Édification et fonctionnement d’une école "alternative" : l’éducation actuelle tournée vers le "résultat social et économique" ne semble pas réellement transmettre les "fondamentaux" de la vie. Il existe d’autres systèmes éducatifs tels que Freinet, Steiner et Montessori qui s’attachent à développer les valeurs fondamentales de la vie sans imposer de cadre au développement de la personnalité de l’enfant. Ce sont des valeurs simples de respect, d’écoute, d’ouverture, de création, d’action, de développement.
Cette partie éducative prend tout son sens dans un écolieu dans la mesure où, en dehors même de l’éducation, les valeurs d’entraide entre les générations vont être mises en lumière, notamment en ce qui concerne les plus anciens qui peuvent prendre en charge les plus petits quand les parents ne sont pas présents à la sortie de l’école.

2. Constructions bioclimatiques, écologiques et efficaces : l'énergie utilisée actuellement (base pétrole) se fait de plus en plus rare donc sera de plus en plus chère et, qui plus est, contribue largement à la pollution de notre terre. Nous profitons peu de l’énergie gratuite que nous offre l’univers, à commencer par le rayonnement solaire.
Le projet d’écolieu insistera sur les points suivants : compacité des habitats, orientation façade sud, larges ouvertures au sud, isolation avec matériaux écologiques performants,
et tout autre élément de la construction bioclimatique.

3. Culture vivrière : dans la dynamique de respect de l’être et l’environnement, il est indispensable de diminuer notre empreinte écologique tout en augmentant la qualité de notre nourriture. Nous avons cette possibilité en cultivant une zone (à déterminer) avec l’aide de chacun d’entre nous (pour ceux qui sont aptes et qui en ont le goût) et de personnes de l’extérieur, par exemple en utilisant des aides à l’insertion pour les personnes en recherche d’emploi ou par contacts avec des écoles spécialisées.
Les fruits de cette culture vont permettre une mise en commun et une activité saisonnière commune jusqu’à la mise en conserve pour l’hiver. Dans ce cadre, entrent les notions de partage, d’entraide, d’écoute, de communication, de liens avec l’extérieur de l’écolieu,
qui ne peuvent que faire accepter ce mode de vie.

4. Participation de chacun : chacun d’entre nous a un domaine de prédilection et peut le développer en le partageant avec son entourage, immédiat ou externe. Mais il existe aussi des tâches communes demandant la participation de tous et suivant les possibilités ou sensibilités personnelles : entretien des parties communes, préparation des produits à conserver, jardinage, bricolage, etc.

5. Parties communes : pour recevoir ces activités communes, pour recevoir des amis, de la famille, exercer des activités avec des enfants, se réunir pour les décisions à prendre ensemble ou simplement partager des moments festifs, l’écolieu se dotera d’un bâtiment commun. Celui-ci existe dans tous les écolieux. Dans la société actuelle, cette structure est appelée "salle des fêtes" ou encore "salle polyvalente".

État d’avancement du projet : le collectif est constitué d’une petite dizaine de personnes à la recherche d’autres partenaires (personnes motivées, seules ou en couple, actives, non actives, avec ou sans enfants) ; de partenaires de communes ; de partenaires financiers (investisseurs). Recherche d'un terrain constructible, 1 hectare au minimum,
pour 8 à 10 maisons dans un rayon de 10 à 15 km autour de Bergerac. »

> Pour en savoir plus.

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