« Du 14 au 23 octobre, le Festival international de Théâtre Action s’installe dans différents quartiers de Liège.
Le FITA 2010, c'est 24 spectacles en provenance
du Mali, du Québec, de France, d'Espagne, d'Italie et de Communauté française de Belgique. C'est aussi quatre ateliers de création théâtrale collective, des lectures publiques, des fanfares dans les rues et salles de Liège, des jeux dans la rue, des actions théâtrales intempestives, des conférences-débats... autour de la question « Est-ce ainsi que les hommes (sur)vivent ? »
Laissez-vous raconter les relations Nord-Sud vues du Sud, une autre histoire de l’énergie et du pétrole, comment est né le titre-service « chômeur de compagnie ». Soyez nos invités à reconsidérer la richesse et notre système financier, à interroger la notion de normalité, à regarder notre système comme un labyrinthe infernal et à scruter la crise actuelle par l’autre bout de la lorgnette.
Le FITA, c'est un festival qui invite le public à se poser au cœur des rapports de force. En proposant des débats, des animations, des espaces d’échanges d’expériences mais aussi des ateliers de pratique théâtrale dans lesquels tout un chacun a l’occasion de participer à l’aventure de la création collective.
Le FITA, c'est une programmation en prise directe avec l’actualité, des spectacles qui nous poussent à réfléchir et à débattre avec la volonté de ne pas accepter les vérités imposées, des formes théâtrales satiriques et populaires, des paroles aiguisées qui pointent du doigt ceux qui nous contraignent à la (sur)vie. Alors que la logique marchande triomphe partout dans le monde, se rassembler reste un acte primordial. Installer au centre de la place publique une parole collective internationale est une démarche fondamentale. Soutenir les travailleurs en colère, les chômeurs sous activation, les largués du système, est une nécessité.
Ce festival international veut renouer avec les origines du théâtre-action, son essence depuis sa création dans les années 70, celle d’exprimer, à travers l’acte théâtral, une réalité sociale cynique, violente et inacceptable pour des millions de femmes et d’hommes menacés quotidiennement d’être privés du minimum vital. »
> Le site du Centre du théâtre-action, à l'origine du FITA.
En attendant le FITA de Rhône-Alpes, biennale programmée du 9 novembre
au 5 décembre : 60 représentations à Grenoble et dans de nombreux lieux de la région Rhône-Alpes. Site web officiel (et aussi le site de la compagnie Ophélia Théâtre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire