On peut cependant retenir :
• Tous les samedis : Le Prisonnier (série, trois épisodes/soir, aux environs de 22h30, Arte) (le vrai, l'original, le seul, le bon. On n'a pas fait mieux sur la résistance individuelle au Système, entre autres...).
• Lun 2 août : Essais nucléaires :
quelles vérités ? (20h30, LCP) (le combat des victimes des retombées radioactives).
Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale (22h30, LCP. Redif 3/8 17h30, 4/8 10h30, 6/8 7h30, 7/8 15h) (cf. focus ci-dessous).
• Mar 3 août : Gendarmes mobiles, au cœur des forces de l'ordre (2h50, Fr3) (on peut rire un peu, non ?). Birmanie, résistants, business et secret nucléaire (17h05, C+).
Les médicamenteurs (13h45, Fr5) (une enquête implacable sur les firmes pharmaceutiques et leurs dérives). Sale temps pour la planète : Madagascar (20h35, Fr5) (les effets du réchauffement climatique sur l'île).
• Mer 4 août : Faux sucre, vrai scandale (1h10, Planète). Wanted : Barack Obama (20h30, LCP) (enquête sur l'opposition conservatrice extrémiste. Brrrr...).
• Jeu 5 août : L'école d'en-face, une expérience de "busing" (20h30, LCP) (des élèves d'un quartier défavorisé scolarisés dans une école chic). Qui a assassiné Henri Curiel ? (20h40, Planète) (un leader tiers-mondiste qui dérangeait...).
• Ven 6 août : Pollution, l'homme contaminé (1h35, Fr5). Une journée dans la vie d'un pneu (14h50, Planète. Redif. 12/8 14h55) (mondialisation, quand tu nous tiens...). Qui a peur des Gitans ? (20h35, Fr4) (JP Lepers à la rencontre des "étrangers de l'intérieur").
>> Pour ceux qui auraient raté l'une de ces émissions, souvenez-vous que plusieurs chaînes proposent maintenant sur leur site internet une rediffusion gratuite durant une semaine (ou parfois plus). Notamment Arte+7 ou Canal +. Et pour ceux qui auraient transformé leur poste TV en boîte à compost, ils peuvent suivre en direct certaines émissions sur leur ordi, sur PlayTV, par exemple.
Précision : contrairement aux magazines TV, j'indique les horaires très
matinaux (2h15, etc.) avec la vraie date, comme le début de la matinée et
non comme la fin d'une soirée. Ceci à partir d'1 h.
FOCUS SUR...
Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale (LCP)
« Novembre 1918 : après l’offensive de l’armée française renforcée par l’arrivée des troupes américaines, la débâcle allemande est devenue inéluctable. Pour sauver l’honneur du Reich, les amiraux de la marine allemande, décident d’engager un dernier combat, perdu d’avance, contre les navires anglais. Mais les marins se révoltent et le drapeau rouge flotte bientôt sur tous les navires. La contagion révolutionnaire se répand. Les marins de Kiel, en grande partie Alsaciens, reviennent alors au pays animés d’un fort sentiment révolutionnaire. C’est ainsi qu’entre le 8 et le 22 novembre 1918, ils constituent des conseils de soldats et d’ouvriers, non pas pour garder l’Alsace dans le giron d’une Allemagne impérialiste et vaincue mais pour la soustraire au capitalisme français et la maintenir dans une Allemagne révolutionnaire et internationaliste… L’Histoire en décida autrement. »
Pour en savoir plus (pdf) sur ce documentaire, cliquez ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire