« La psychose du nettoyage est un symptôme typique de notre civilisation. Tout d'abord, ce sont la saleté et le manque d'hygiène qui ont amené les maladies et la mort. Maintenant, c'est la stérilité abusive qui provoque la maladie et la mort.
Toutes les choses organiques qui font un effet chaotique, la diversité, la création individuelle incontrôlée de l'homme et la végétation spontanée de la nature sont considérées comme sales, chaotiques et dangereuses. La stérilité abusive amène la mort. L'industrie des détergents et le lobby des sprays toxiques font impunément de la réclame à la télévision et dans les médias avec des mensonges et un lavage de cerveau qui rappellent la propagande politique la plus dépourvue de scrupules. Il est fait appel aux instincts les plus bas des gens simples et des enfants : ta chemise doit être plus blanche que celle de la voisine jalouse.
On ne dit pas qu'ainsi des produits nocifs tuent notre prochain et la nature. On nous persuade d'utiliser des poisons et des contrepoisons. Les contrepoisons sont toujours plus dangereux que le produit. Dans les villes satellites laides et stériles, on peut voir à une fenêtre sur cinq une femme armée d'un chiffon en train de nettoyer une fenêtre parfaitement propre pour la rendre une fois encore parfaitement propre. C'est regrettable, mais c'est aussi une folie dangereuse. Quand une tache se forme sur le mur, toute la façade est entièrement repeinte afin qu'il ne puisse y avoir d'enrichissement de la façade monotone et stérile. Malheur !
Quand une chemise propre lavée avec un savon normal a une tache, elle est immédiatement enlevée avec des poisons encore plus dangereux, au lieu qu'on se réjouisse de ce cadeau inattendu, de ce que ce soit précisément cette chemise qui ressorte de la masse anonyme des chemises semblables. Malheur !
Quand de l'herbe pousse dans les interstices du trottoir, malheur ! Quand un arbre, qui n'a pas été prévu et planté par l'homme, pousse spontanément. Cela ne doit pas être et il est brutalement étouffé et éliminé. C'est un symptôme typique de notre civilisation devenue perverse. La stérilité abusive mène à la mort. L'octroiement intelligent d'une croissance organique incontrôlée et la diversité amènent à la vie. Nous avons besoin d'obstacles esthétiques. Les obstacles esthétiques sont des irrégularités non réglementées. »
Texte de Friedrich Hundertwasser, peintre, architecte, écrivain.
Décembre 1989, texte original en allemand.
Hundertwasser, par Pierre Restany &
Friedrich Hundertwasser, édition Parkstone Press International, 2008.
Un chouette gros livre avec plein d'images et plein de textes d'Hundertwasser lui-même, pour mieux connaître cet architecte utopiste, écologiste (et décroissant ?) de la première heure.
> Autre post concernant FH sur ce blog, c'est ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire