Je viens de tomber sur une nouvelle campagne réalisée pour la Gesellschaft für bedrohte Völker (« Société pour les peuples menacés » ou SPM), qui vise à sensibiliser les gens aux peuples menacés par les conflits armés et l’usage abusif des armes à feu, avec un slogan « Every 43 seconds someone dies from gun violence » (« Toutes les 43 secondes quelqu’un meurt par les armes »). Belle sur la forme, cruelle sur le fond. Un buzz réussi sur le Web, mais davantage tourné vers l'agence de pub qui l'a conçue que vers l'association et la cause elle-même...
Pour rattraper cela, précisons que la SPM se définit comme « une voix indépendante pour les minorités et les peuples autochtones, qui soutient la diversité culturelle et s'engage contre les violations des droits de l'Homme. Les revendications des personnes concernées
par ces violations forment
le cœur de notre travail.
Nous entretenons avec ces personnes une collaboration prenant la forme d'un partenariat. [...] Au cours des trois premières années, des pays de quasiment tous les continents ont été concernés:
le Tibet, le
Nicaragua (les Mosquitos), la Malaise (les Penans), le Sud-Soudan, l’Irak et la Turquie (les Kurdes), l’Amérique du Nord et du Sud (500e anniversaire de la découverte de l’Amérique), l’Inde
(le Narmada et le Ladakh), Myanmar et même la Suisse, en tant qu’exportatrice d’armes. Dès 1992, le conflit en
ex-Yougoslavie s’est progressivement hissé au premier rang des préoccupations de la SPM, en raison des mouvements de population qui en ont découlé (Croates, Bosniaques, Kosovars, Roms du sud-ouest de l’Europe) [...] ».
© Concept et visuels
de François Robert.
Agence Jung von Matt.
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