13/09/2010

Fiesta pour Toile-Libre

toile_libre_internet
17-18-19 septembre • Paris
Utilisatrices, utilisateurs ou non de Toile-Libre, réseau internet indépendant et militant, vous êtes tou-te-s les bienvenu-e-s ! Pour un week-end de rencontres,
de musique et de soutien à nos luttes.
17/9 (18h) : bouffe, 20h: concert (ska, rap,
punk, rock). 18/9 (15h) : AG, 18h: bouffe,
20h: concert. 19/9 (15h) : atelier informatique.

Lieu : Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile-de-France, CIP-IdF, 14-16, quai de Charente, Paris 19e. M° Corentin Cariou.

> Le programme en détail, ICI.
> Le site de Toile-Libre, ICI.



Toile Libre, kézako ? « Nous sommes une petite communauté de passionnés d'informatique, de logiciels libres et de nouvelles technologies, tous soucieux d'offrir des services manquants à la toile. Ainsi est née Toile-Libre. Pourquoi une toile "Libre" ? Tout d'abord parce que, selon nous, Internet est à la base un réseau où doivent prédominer égalité entre tous et liberté. Par conséquent, nous développons une (petite) alternative dans ce lieu où le lucratif prend le dessus. Que reste-t-il aujourd'hui d'internet ? Une troupe de quelques prestataires de services concurrents qui se disputent les parts de marché, en proposant tous les mêmes services, privilégiant ceux qui sont rentables et masquant la diversité des possibilités d'internet. Qui reste-t-il pour héberger un svn ? Qui reste-t-il pour un hébergement adapté à ses besoins (par exemple sur ruby on rails)? Plus grand monde.

Nous fonctionnons grâce à l'investissement personnel de tous les membres. Nos services fonctionnent aussi grâce à d'autres gens. En effet, nous utilisons exclusivement des logiciels libres, (les serveurs fonctionnent sous FreeBSD, en applicatif nous utilisons Lighttpd, PHP, haproxy, nginx...), ceux-ci sont le résultat du travail d'un nombre important de gens, dans bien des cas bénévoles.

Nous fonctionnons sur le principe du prix libre et sur les cotisations des adhérents pour rester autonomes et nous développer (proposer à tou-te-s ceux-celles qui le veulent les services nécessaires pour une Toile Libre).
C'est ce modèle financier qui nous permet d'allier notre éthique : indépendance, réappropriation et accès universel, aux réalités de ce monde marchand où un kilo de tomates a la même valeur à quelques facteurs près qu'un site hébergé sur internet. »

Aucun commentaire: