08/03/2011

Ecouter les Fils de la nuit

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le feuilleton radiophonique Les fils de la nuit, souvenirs de la Guerre d'Espagne est écoutable (et téléchargeable) sur le site de radio4all.

les fils de la nuit
Présentation par les Gimenologues : « L’occasion de réaliser ce feuilleton radiophonique nous a été fournie par la découverte d’un manuscrit rédigé en 1976 par Antonio Gimenez. Cet Italien réfugié à Marseille voulait publier ses souvenirs de milicien anarchiste sur le front d’Aragon pendant la révolution espagnole.
Il est mort en 1982 sans avoir pu faire aboutir ce désir.
Ce manuscrit est remarquable à plus d’un titre, et tout d’abord en ce qu’il tire de l’oubli un groupe de miliciens très particulier. Il s’agit du Groupe International de la colonne Durruti, constitué à l’initiative de quelques libertaires français au sein du plus fameux détachement de combattants volontaires anarchistes.

En août 1936, bien avant l’arrivée des Brigades Internationales, des volontaires venus de tous les pays et ennemis de toutes les guerres acceptèrent de mener celle-ci parce que la révolution sociale était à l’ordre du jour contre le capitalisme et son rejeton, le fascisme. Par les plaines et collines d’Aragon où le front et l’arrière étaient intimement mêlés, des paysans et des ouvriers s’affranchirent des structures étatiques, de la propriété privée et du salariat, et expérimentèrent de nouveaux rapports sociaux.

Antoine Gimenez a vécu là des moments intenses et son récit porte un regard personnel
et lucide sur ces bouleversements et sur les motivations qui l’animaient, lui et ses compagnons. Il nous donne aussi à voir comment l’histoire qui se fait peut bousculer la vie quotidienne, comment s’estompe la frontière entre le public et le privé. Dans ces moments, les amitiés et les amours acquièrent souvent une intensité particulière, mais un des signes qui ne trompe pas de la qualité d’une lutte, c’est quand les femmes s’y investissent, et que les hommes les y encouragent, sincèrement et concrètement.

cnt-fai
Ce feuilleton (2005) comporte vingt épisodes
d’une demi-heure en moyenne, et dure dix heures.
Chaque épisode est construit autour de la lecture de chapitres de ces Souvenirs, précédée d’une présentation du contexte de la guerre et de la révolution, et suivie de commentaires cherchant à approfondir certains points soulevés par le document. »

Ce récit existe également en livre (en feuilleter
quelques pages en pdf, ICI) publié par les Gimenologues
et L'insomniaque. Aujourd'hui épuisé.
Pour le télécharger gratuitement, c'est ICI.
> Ecouter les épisodes, ICI.
> Commander le CD du feuilleton (pour un cadeau par exemple...), ICI.

Aucun commentaire: