Les médias le surnomment le "Robin des banques". Le Catalan Enric Duran a emprunté 492 000 euros à 39 banques de crédit puis a annoncé publiquement qu'il ne les rembourserait pas. Cette action politique dénonçait le système capitaliste et permettait de financer différents mouvements sociaux et l'impression en masse d'un journal anticapitaliste gratuit et d'une brochure Podem! ("nous pouvons !") qui présentait les actions proposées pour sortir du capitalisme et commencer dès aujourd'hui à construire une autre société.
L'Organisation communiste libertaire (OCL) a consacré sur son site plusieurs pages à cette aventure et propose en ligne (pdf) la traduction en français d'une bonne partie de la brochure Podem!/Podemos! Pour la télécharger, cliquez ICI.
EXTRAITS de la brochure Podem! :
« [...] Sous la devise “Nous pouvons vivre sans capitalisme” des milliers d’individus
et de groupes commenceront de multiples actions qui signifieront notre désertion massive
des institutions du système, celles qui marqueront le début d’un nouvel âge
post-capitaliste dans nos vies.
Ces actions comprendront :
• Retirer toute l’argent des banques et ne plus payer ni prêts ni hypothèques.
• Arrêter de payer les loyers ou auto-réduire le montant mensuel.
• Arrêter de travailler pour une entreprise capitaliste à moins qu’elle n’accepte de se transformer en une entreprise d’économie sociale.
• Ne pas payer les factures des services essentiels ou payer uniquement la quantité qu’on considère juste.
• Collectivisation des ressources basiques que le système n’utilise pas ou dont il abuse : terres à cultiver, appartements et maisons pour vivre, nourriture restante dans les chaînes de commercialisation.
• Nous défendrons les services basiques, les habitats et les collectivisations par les moyens d’action directe et le soutien mutuel entre tous ceux qui participent.
• Nous utiliserons l’argent seulement quand ce sera indispensable dans des petits commerces (boulangerie, épicerie, etc.). Progressivement nous construirons des alternatives à l’argent.
• Création d’alternatives : partage, troc, marchés et magasins gratis, marchés d’échange, monnaies complémentaires, assemblées populaires, et coopératives, afin d’apprendre à vivre sans argent et en partageant, et en s’assurant que tous les participants voient leurs besoins basiques satisfaits. Parmi les alternatives, il y a les coopératives intégrales, dont on explique le principe par ailleurs, et aussi les actions dans le secteur de l’éducation et la santé. Dans le même temps où l’on commencera à vivre sans capitalisme, nous convoquerons le début d’un ou encore mieux, plusieurs processus constituants, avec la participation de toute personne partante. [...]
Commencer à nous préparer
• Autonomie alimentaire. Nous avons besoin de nous fournir en nourriture sans passer par le marché capitaliste. Pour ça, il est nécessaire de récupérer des terres à cultiver, à partager les connaissances sur techniques écologiques et respectueuses de la nature. Voici des concepts à prendre en compte : permaculture, germinations, banque de graines.
• Création d'alternatives. On devrait étudier celles qui existent déjà (et qui sont plus ou moins viables) et évaluer à quelles obligations ou restrictions elle rencontrent. Faire un diagnostic préalable, et en certaines aires d'influence ou rayons d'action géographique, observer aussi quelles ressources sont disponibles, sous-utilisées, ou susceptibles d'être obtenus (soustraire le cas échéant) de façon à contribuer à renforcer et consolider les alternatives existantes et entreprendre des nouvelles...
• Nous mettrons en marche un forum social virtuel qui servira à mettre en commun toutes les propositions utiles pour appliquer le nouvel âge post-capitaliste dans chaque municipalité.
• Chaque personne qui le souhaite collaborera avec une partie de son temps à la construction de l'autogestion populaire. Pour cela, on promouvra les assemblées populaires et les coopératives locales.
Les assemblées populaires seront la référence politique de l'alternative sociale. Les coopératives feront en sorte sur le terrain que tous les besoins essentiels des gens du territoire soient satisfaits. Toutes les personnes que le système a exclues seront aussi importantes car dédiant leur temps de travail à aider, en participant aux coopératives locales, dans l'autogestion communautaire. [...] »
.......................................................................................................
> Le site de Podem, en espagnol/catalan, mais avec plusieurs pages en français (traduction parfois très approximative) expliquant notamment le concept juridique de "coopérative intégrale", l'autogestion généralisée (éducation, santé, coopératives de production et de consommation, monnaie...), la "grève des usagers des banques", prônés par le Collectif, et les façons d'y parvenir. Il y a pas mal de choses intéressantes, malheureusement le rubriquage aléatoire du site nous égare souvent.
Il faut beaucoup tatônner. Soyez persévérant !
.......................................................................................................
A ECOUTER :
> Interview audio (59 min) d'Enric Duran par CQFD (janvier 2010),
> Interview audio (près de 50 min coupées en deux) d'Enric Duran
par Radio FMR/Toulouse (janvier 2010). Propos recueillis par Mach-Bio.
Partie 1 : l'action d'Enric contre les banques (21:06)
Partie 2 : les actions proposées pour sortir du capitalisme (26:53)
> L'émission de Daniel Mermet Là-bas si j'y suis lui avait également (un petit peu) donné la parole en mai dernier, en compagnie de l'anarchiste espagnol spécialisé dans la fausse monnaie Lucio Urtubia. Les écouter, c'est par ICI.
.......................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire