09/10/2010

Des émissions TV qui réfléchissent sur le monde

• Sam 9 oct : Le monde selon Monsanto (Planète, 22h10) (les méthodes
très critiquables de la multinationale de l'agrochimie).
• Dim 10 oct : Argent public : prends l'oseille et tire-toi (Planète, 2h30) (où va l'argent public -65 millions d'euros- octroyé aux multinationales, qui finissent par délocaliser ?). Thank you for smoking (LCP, 14h) (comédie. Dans les coulisses du lobbying. Géant !).
• Lun 11 oct : Spécial Investigation : les dessous de notre assiette (C+, 22h40, Redif 16/10 5h10 + C+décalé) (business halal + la nouvelle guerre de la viande-élevage intensif).
• Mar 12 oct : Patagonie, les couleurs de la discorde (Fr5, 21h35) (la multinationale Benetton contre les éleveurs Mapuche d'Argentine). Le Terminal (Fr3, 20h35) (fiction de S.Spielberg. Un réfugié, enfermé dans un aéroport US pour raison administrative).
La Zona, propriété privée (Arte, 20h40, Redif 14/10 3h) (fiction mex. Une cité de riches
part à la chasse aux pauvres).
• Mer 13 oct : Arcosanti, ville du futur ? (Planète, 3h) (un écovillage des 70ies dans le désert arizonien). Les Vivants et les morts (Fr2, 20h35) (série de G. Mordillat. Des ouvriers contre la fermeture de leur usine). Playing for change (FrÔ, 20h35) (la musique, porteuse
de paix à travers le monde) (Voir ci-dessous).
• Jeu 14 oct : Envoyé spécial - les riches et la carte scolaire + marée noire au Mexique - (Fr2, 20h35). Trafic d'armes : le commerce de la mort (Planète, 13h30)
(le rôle des Etats, de la CIA, etc. dans un trafic international).
• Ven 15 oct : El Ejido, la loi du profit (Arte, 10h15) (exploitation des immigrés en Espagne). Afrique, l'ambition chinoise (Arte, 23h05) (les nouveaux colonisateurs exploiteurs).

FOCUS sur "Playing for change" (France Ô)

« Playing for change est un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix.
En mars 2005, Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, filme le guitariste et chanteur Roger Ridley dans les rues de Los Angeles, interprétant Stand by me. Il décide alors d'ajouter d'autres musiciens à cette chanson, en superposant leur interprétation. Il part alors avec son équipe à Barcelone, où il enregistre notamment Clarence Bekker avant de partir pour l'Afrique du Sud, l'Inde, le Népal, le Proche Orient afin d'enrichir Stand by me et d'autres chansons créées sur ce même concept.
Le documentaire Playing for change: Peace trough music (83 min) est un voyage musical sur quatre continents qui relate la réalisation de ces chansons, nous mène à la rencontre de musiciens de divers horizons, évoquant la réalité dans laquelle ils vivent et contemplant le pouvoir de la musique en tant que vecteur universel de paix.
La fondation Playing for change est une organisation à but non-lucratif destinée à la construction d'écoles de musique à travers le monde. En 2008, une première école voit
le jour à Gugulethu, dans la banlieue de Cape Town, en Afrique du Sud. » Wikipedia.

> Le site de l'expérience Playing for change.

Aucun commentaire: