A paraître le 11 avril
"Créateurs d'utopies.
Démocratie – Autogestion – Économie sociale et solidaire"
de Pierre Thomé
« Enquête collective historique sur les mouvements sociaux et expérimentations sociales articulées autour des thèmes de la démocratie locale, la libération des femmes, le nucléaire, le Larzac, Plogoff, LIP, l’urbanisme, l’école, les luttes dans l’entreprise capitaliste,
les mouvements sociaux, l’économie sociale et solidaire… »
Présentation : « Pas loin de quatre années passées à la recherche d’un rêve perdu, celui de l’autogestion qui depuis Mai 68 avait bercé et illuminé le socialisme des années 1970…
Nous sommes partis à la recherche de témoins, connus ou non, de l’histoire et de l’actualité… Passionnants parce que passionnés d’humanité, parmi eux : Pierre Bourges, Pierre Bourguignon, Robert Chapuis, Michel Rocard… pour l’histoire du socialisme. Huguette Bouchardeau, Fatima Demougeot, Lucien Alluy, Gaby Cohn-Bendit, Élie Gaborit, Michel Marzin, Charles Piaget, Charles Toullier, Roland Vittot… pour les grands mouvements sociaux du XXe siècle. Et enfin tous ceux de l’actualité de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui "inventent et pratiquent un autre monde", où l’argent est remis à sa place, où égalité, solidarité, autonomie, développement durable… retrouvent tout leur sens, celui en particulier donné par les associations et mutuelles ouvrières du XIXe siècle. Ils sont en tout 71, issus de deux générations et de cinq régions ; ils se complètent, se contredisent... et, surtout, partagent des valeurs communes. »
• Chapitre 1 : construction du socialisme sur des fondations qui tiennent du marxisme,
du libertaire et du christianisme ; concept d’autogestion apparu au moment où socialisme
et communisme rencontraient de grandes difficultés dans leurs repères idéologiques, en particulier lors de la guerre d’Algérie. Nous verrons comment autogestion et mouvement social paraissent étroitement imbriqués.
• Ch. 2 : les dix années de lutte au Larzac, la question de la gestion de la terre,
lutte contre le nucléaire.
• Ch. 3 : la ville et la démocratie. La ville peut-elle se concevoir de façon démocratique ?
• Ch. 4 : le mouvement de libération des femmes.
• Ch. 5 : l’école comme espace de formation à la connaissance et à la citoyenneté.
Deux exemples : le lycée expérimental de Saint-Nazaire et une école primaire
ayant pratiqué la pédagogie Freinet.
• Ch. 6 : les luttes dans l’entreprise "capitaliste", LIP et les Tanneurs d’Annonay.
• Ch. 7 (le plus volumineux) : sources de l’économie sociale, niche fondatrice du socialisme: Saint-Simon, Fourier..., le familistère de Guise et la communauté de travail de Boimondau, l’actualité de l’économie sociale et solidaire (insertion, culture, voyage, protection de la nature, communication, éducation populaire et production de biens de consommation).
La passion de faire, l’autonomie, la coopération, la solidarité, la gestion démocratique...
sont les traits qui ressortent et c’est tout le rapport au monde qui peut s’en trouver changé.
Préface de Patrick Viveret, postface de Denis Clerc. Aux éditions Yves Michel
Vous avez la possibilité de souscrire dès maintenant pour cet ouvrage, ce qui permet, outre une légère réduction, de générer de la trésorerie pour un ‘’petit’’ éditeur.
Prix public à parution : 22 €. PRIX SOUSCRIPTION : 16,50 €.
Valable jusqu’au 29 mars 2012. Bon (pdf) disponible ICI, à retourner à :
Éditions Yves Michel, 5, allée du Torrent, 05000 Gap.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire