il a l'air passionnant et très complet, une sorte de nouvelle Encyclopédie optimiste pour un autre futur.
Il s'appelle Changer le monde, un guide pour le citoyen du XXIe siècle. Edité en France par les éditions de La Martinière, il est la traduction de WorldChanging, rédigé par une équipe de journalistes, d'architectes, d'ingénieurs coordonnée
par Alex Steffen (2006).
« Face aux menaces qui pèsent sur la planète, Changer le monde appelle à une transformation radicale des comportements. Véritable outil de réflexion, cet ouvrage offre un large panorama d'informations, de l'habitat écologique à l'économie solidaire, pour que chacun puisse jouer un rôle, aussi bien à l'échelle individuelle qu'à l'échelle planétaire. Changer le monde est une mine d'informations, de réflexions et d'analyses qui permettent de se faire une idée claire et personnelle sur les grands sujets écologiques d'actualité. »
Alimentation, Do It Yourself, design collaboratif, ordinateurs verts, maisons écologiques, énergies renouvelables, eau, villes du futur, terres polluées, éducation et alphabétisation, santé publique, microfinance, durabilité dans l'entreprise, transparence, réseau, science citoyenne, écosystème, prévoyance climatique... ne sont que quelques-uns des centaines de sujets traités en textes brefs mais précis, généralement appuyés sur des exemples concrets et des pratiques et solutions déjà mises en œuvre (souvent aux Etats-Unis, origine des rédacteurs oblige...).
En vrac, vous y trouverez la recette détaillée du biodiesel, la description des fermes urbaines cubaines ou d'un robot renifleur de CO2, de virus fabricants de piles rechargeables, d'un projet de scanner portable analysant les entorses éthiques et écologiques d'un produit via son code-barres, de champignons nettoyeurs de terre polluée, d'épiceries ambulantes pour la justice alimentaire, jusqu'à l'utopie de l'ascenseur spatial du LiftPort Group, qui pourrait voir le jour en 2031, ou le recyclage des déchets spatiaux grâce à des "lance-pierres" orbitaux... Vous avez compris, ici pas de limite, pas de doutes inhibiteurs.
YES WE CAN !
Plus proche de l'idée d'une croissance verte que de la décroissance ou de la résilience, confiant dans les capacités d'un certain capitalisme (notamment les start-up) à évoluer dans le bon sens ("bon sens" à prendre dans ses deux sens), saluant les efforts de certains constructeurs de voitures ou de fabricants d'électro-ménager, intéressé par la politique des compensations carbone entre Etats ou entreprises..., certains articles manquent de réflexion approfondie et d'un minimum de sens critique. Mais ce n'était pas le but de l'ouvrage, qui vous propose en vrac tout ce qui se fait, ce qui pourrait se faire, ce qui est dans l'air.
A nous ensuite de creuser, quitte à se rendre compte que certaines solutions ont plus d'inconvénients que d'avantages et à en tirer nos propres solutions...
En résumé, un bon guide d'inspiration, qui nous montre, que si on s'en donne les moyens, tout peut changer positivement. Très utile quand on ressent un coup de blues devant la grisaille du présent et un manque d'horizon ensoleillé. Oui, oui, un beau cadeau pour les fêtes ! (prix officiel : 39 €, mais on peut trouver moins cher).
Et, ci-dessous, une conférence TED d'Alex Steffen sur le développement durable (2005) (choisissez dans "view subtitles" la langue de vos sous-titres) (17'31)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire