13/12/2010

Un Autre Noël (9)

Dans le cadre de notre série de saison « Un Autre Noël »,
quelques exemples, témoignages et idées recueillis sur le Web.

D'abord, petit focus sur le témoignage d'une famille qui se désolait sur sa page Web,
en 2006, que « Noël n’est plus qu’une grande foire commerciale ». « Cela nous interpellait d’autant plus que nos enfants grandissait, nous voulions vraiment leur proposer une autre image de Noël que celle des nantis partageant entre eux des biens superficiels sous couvert d’une fête dite du partage universel. »

Après avoir résumé sur sa page quelques idées « décroissantes », la famille s'attaque au sujet des cadeaux de Noël : « Quelle est la valeur d’un cadeau de Noël ? Celle de dix cadeaux ? La boulimie des présents échangés à cette période de l’année ne réduit t-elle pas la valeur de chacun d’entre eux ? Au cours de l’année qui suit, combien de temps un enfant utilisera t-il un jouet qui lui a été offert ? Combien de jouets verront-ils l’année suivante ? Au bout de combien de mois la plupart d’entre eux finiront-ils au placard ou à la poubelle ? [...]

Voilà comment nous nous proposons de vivre Noël désormais. Nous avons fait passer le message suivant à la famille, parrains, marraines et amis : ne nous offrez plus de cadeaux. À la place, si vous le souhaitez, participez à hauteur de ce que vous souhaitez à une cagnotte. Nous l’utiliserons pour offrir un cadeau d’une valeur raisonnable à chaque enfant de notre foyer puis verserons le double de son montant initial à une association d’aide aux personnes dans le besoin ou à une organisation non gouvernementale. Doubler cette somme représente notre participation et consomme le budget des cadeaux que nous ne faisons pas non plus. [...] »

Pour leur premier Noël différent, ils décidèrent donc « d’offrir notre cagnotte à l’Unicef. Nous sommes allés en famille rencontrer une représentante de cette ONG. Elle a présenté aux enfants les actions menées à travers le monde. Puis nous lui avons remis un ensemble de chèques représentant la somme totale de 380 € [...] ».

En 2007, dans un commentaire à ce message, une internaute, Eleonore, leur suggérait quelques idées pour remplacer les cadeaux manufacturés habituels : « [Fabriquer] des objets personnalisés à partir de photos (à faire soi-même ou avec l’aide de myPix.fr) ; objets en bois peints (achetés tout faits en bois brut, récupérés, ou fabriqués), en métal peint ; acheter un lot de peinture sur verre/porcelaine, et des mugs ou bols blancs à 1 € pièce : chacun son mug, son bol à son nom (j’ai provoqué des larmes chez des adultes, ceux aux prénoms rares n’ayant jamais eu de truc à leur nom). On peut aussi peindre des verres : une nouvelle vie pour les verres Nutella ou moutarde... ; fabriquer une poupée, ou des vêtements pour icelle ; des bons (joliment décorés) pour ... (un calin, un massage des pieds, fabriquer une cabane, une partie de loup dans les bois, etc.). On m’a offert l’année dernière un jeu de cartes personnalisé avec des photos de mes amis, réalisé à la main à l’imprimante et aux ciseaux. Et je ne parle même pas des travaux de couture, tricot, cuisine (confitures !), etc. La réalisation est un plaisir aussi important que l’utilisation [...] »

> La page Web de cette famille, pour la découvrir en entier.
> Les autres posts de notre série "Un Autre Noël" sur UtopLib.

Aucun commentaire: