Le documentaire Desde Abajo vient de sortir et est maintenant en ligne en VOSTF (voir l'écran ci-dessous). Un intéressant témoignage direct et récent sur les initiatives constructives et émancipatrices du mouvement des chômeurs argentin.
Extrait du texte de présentation du film,
« Mouvements de chômeurs, coupures de routes, manifestations, affrontements avec la police. Mais aussi expérience collective d’organisation, de vie, mise en place d’activités communes, sur des bases égalitaires (petite production autogérée, cantines populaires, ateliers d’éducation populaire, radio communautaire…). Lutte anticapitaliste mais aussi contre l’oppression de genre. Lutte au quotidien qui modifie ce même quotidien, qui créé de nouvelles formes de relations entre les membres ayant rejoints ces mouvements populaires… Mouvements de lutte, auto-organisés, qui modifient les conditions du possible, construisent de nouveaux horizons, permettent « d’imaginer construire des choses plus grandes [et] une vie différente » comme le dit une militante piquetera.
Les conséquences des politiques libérales menées en Argentine condamnent une partie de la population à une très grande précarité. Ici, la caméra va à la rencontre de ceux et celles qui dans ces quartiers dévastés tentent de rompre avec l’isolement induit par les politiques libérales et la société de consommation. Le film essaie de répondre à des questions de circonstance : comment rompre avec les valeurs d’un système hégémonique et commencer à s’organiser sur d’autres bases ? Comment se construire un horizon, un futur quand tout est devenu sans espoir ? Ou, plus globalement, comment construire quelque chose à partir de (presque) rien ?
Desde Abajo ("Depuis la base"), documentaire de 45 minutes sur trois mouvements de chômeurs, membre de la FOB (Fédération d’organisations de base) argentine, est maintenant disponible. C’est le premier document sur ce sujet, d’autant plus intéressant qu’il s’attache à comprendre de l’intérieur, les raisons, les motifs, les dynamiques de construction de ces mouvements « desde abajo » et de l’éventail des sujets, des thèmes, qu’ils croisent et affrontent de manière transversale et concrète. [...] »
DESDE ABAJO VOSTF envoyé par neirad.
> Le site de la FOB (en espagnol), ICI.
> Le film vu par le site "Amerike en lutte", ICI.
Le DVD devrait être disponible en écrivant à desde.abajo@gmail.com. A vérifier...
Desde Abajo, à ne pas confondre avec le mélo musicalo-romantique équatorien du même nom sorti en 2009 qui n'a vraiment rien à voir, ni avec le film sur la lutte des travailleurs du métro de Buenos Aires qui porte également le même titre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire