Anarlivres nous informe de la sortie de Les Communautés utopistes au
XIXe siècle, de Jean-Christian Petitfils :
« Les communautés "politiques" ne sont pas un phénomène uniquement post-soixante-huitard et Jean-Christian Petitfils, avec Les Communautés utopistes au XIXe siècle, réédition d'un ouvrage paru en 1982 chez Hachette, nous le rappelle. Certes, l'auteur, plus connu pour ses travaux sur la royauté et sur… Jésus, ne partage pas l'"optimisme" des utopistes qui pensaient que l'être humain pouvait évoluer dans un milieu ambiant différent, oubliant lui aussi que
la communauté ne rompt jamais tout à fait avec l'environnement. Quoi qu'il en soit, il nous livre une intéressante étude sur les tentatives "communistes", fouriéristes et libertaires qui se sont surtout déroulées dans les Amériques et en Europe de 1825 à 1914. La recherche du site, l'installation, l'organisation économique et sociale, les activités, la situation des femmes,
les réactions extérieures, les querelles internes et les raisons de leur dissolution sont ainsi passées en revue. La conclusion tente, très rapidement, de faire le lien entre les utopies d'hier et d'aujourd'hui. »
Présentation par l'éditeur, Fayard / Pluriel : « Créer la cité harmonieuse et parfaite où tous les hommes pourraient vivre dans une idyllique fraternité a toujours été le grand rêve des théoriciens de l'utopie : Platon, Thomas More, Campanella ou Saint-Simon... Les uns préconisaient un communisme de caserne, d'autres un socialisme autogestionnaire, d'autres encore l'anarchie. Au XIXe siècle, devant la misère née de la révolution industrielle, des milliers d'hommes décidèrent de réaliser ce rêve en créant de petites colonies appelées, selon eux, à essaimer rapidement par la contagion de l'exemple.
Partisans de Owen, de Fourier, de Cabet et autres prophètes utopistes édifièrent ainsi en Europe, mais surtout en Amérique, terre de pionniers, plusieurs dizaines de communautés, ancêtres de nos "communes hippies". Commencées dans l'enthousiasme, ces expériences s'achevèrent le plus souvent dans d'affreuses convulsions. La vie quotidienne de ces communautés, que retrace ici Jean-Christian Petitfils, à partir d'une documentation abondante mais peu connue, est la chronique d'un espoir intense, la quête d'un monde exaltant et absolu, une sorte de raccourci de la destinées humaine en ce qu'elle peut avoir de tragique et de pathétique. »
Les communautés utopistes au XIXe siècle, de Jean-Christian Petitfils,
Pluriel - Fayard. 416 pages, 10 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire