12/11/2010

13 nov. : Journée de la gentillesse

journée gentillesse
Oser la gentillesse
« Dans un monde souvent brutal ou indifférent, nous avons plus que jamais besoin d’entraide, de respect, de solidarité, de gentillesse. Après l’immense succès de la première édition de la Journée de la gentillesse en 2009, inspirée du World Kindness Day (15 pays), le magazine Psychologies va plus loin et invite chacun à agir pour rendre le monde (un peu) meilleur. »

Ok, voilà une journée bien consensuelle, que même Jean-Pierre Pernaut se fera un plaisir d'évoquer la voix tremblotante et avec son sourire de premier communiant, voilà encore une de ces "Journées", de celles qu'on oublie dès le soleil couché, qui donne bonne conscience aux pires crapules, qui permet aussi un buzz extraordinaire, pour pas un rond, pour une revue du groupe Lagardère (depuis 2008),
toujours en quête d'annonceurs... Soit.

Ceci dit, cette Journée de la gentillesse, ou plus largement cette réhabilitation du thème de la "gentillesse", mérite que ceux qui rêvent d'une autre société, plus juste et solidaire, sans violence, où l'échange et la coopération prendraient le pas sur l'égoïsme et l'individualisme, la recherche du profit à tout prix, la compétition et l'écrasement du prochain, s'y penchent, sans dédain. Cette Journée permet à des thèmes qui nous sont chers d'être très amplement médiatisés, de faire réfléchir sur notre place dans la société, sur les rapports humains et les réflexes acquis, etc.

Donc, malgré les nombreuses réserves que l'on peut émettre au sujet de ce type d'opérations, je vous invite à aller feuilleter les quelques articles qui se trouvent sur le site de Psychologies à ce sujet et mettent à mal les préjugés, ainsi que sur l'un des sites pionniers (en anglais) sur les "actes de gentillesse" Actofkindness. Et puis, pourquoi pas, d'aller lire les nombreuses interviews, reprises par le Web, de l'auteur du best-seller L'Art d'être bon, le cancérologue suédois Stefan Einhorn. Quelques idées étonnantes mais néanmoins scientifiques, notamment sur l'altruisme comme vecteur de santé personnel.

Aucun commentaire: