Allez zou ! Encore un texte (très raccourci) de Patrick Viveret,
intitulé "Pour une alliance civique pour l'humanité".
Juste pour vous donner envie d'aller plus loin...
« (...) Nous avons besoin d'un double réalisme écologique et anthropologique qui nous permette d'assumer pleinement notre condition d'êtres tout à la fois fragiles, conscients et reliés et de tracer un chemin d'humanité qui fasse sens. Sur ce chemin, l'une des questions les plus difficiles est celle de la construction d'une maturité émotionnelle à la hauteur de la formidable capacité de notre intelligence. Et ce qui est vrai à l'échelle individuelle l'est plus encore à l'échelle collective. (...) Nous vous proposons (...) de faire converger nos projets en vue de construire une « alliance civique pour l'humanité » susceptible de mettre en œuvre sept principes fondamentaux (...) :
1. Articuler principe d'espérance et de responsabilité : la lucidité sur les risques suppose aussi une imagination créatrice pour les surmonter (...). 2. Placer la construction de la joie de vivre au cœur des projets alternatifs non seulement pour résister au mal être et à la maltraitance du capitalisme et du productivisme mais aussi pour échapper aux dérives sectaires et non démocratiques de ce que l'on pourrait appeler le «militantisme sacrificiel».
3. Changer notre rapport à la richesse (et à l'argent), au pouvoir, au savoir mais aussi à la vie elle-même : l'art de vivre «à la bonne heure»; opposer la puissance créatrice et la capacité d'émerveillement (et d'indignation !) à la puissance dominatrice et au cynisme désabusé. (...)
4. Promouvoir « la haute qualité démocratique » (à l'instar de la «haute qualité environnementale») : construire le conflit comme alternative à la violence, le désaccord fécond comme outil de progression de la discussion dans un débat (...).
5. Repérer les potentialités créatrices : il ne suffit pas d'affirmer qu'un autre monde est possible; en fait une autre manière d'être au monde est déjà là et il nous faut apprendre à voir pour donner à voir et à mettre en réseau toutes les initiatives de ce que l'on appelle souvent l'émergence des « créatifs culturels » (...).
6. Principe d'apprentissage mutuel et de cohérence : toute expérience humaine, fut elle un échec, est un élément susceptible d'apprentissage mutuel (...).
7. Articuler transformation personnelle, sociale et structurelle : il existe une tension dynamique du personnel et du mondial et pas seulement du local et du global. Le plus difficile n'est pas la production économique mais l'organisation d'un vivre-ensemble qui fasse sens et réponde à la demande fondamentale de tout être humain: le désir de trouver sa place dans une histoire qui fasse sens. Là où les économistes croyaient que la question préalable à résoudre était celle de la production abondante face à la pénurie nous voyons bien aujourd'hui que l'abondance est porteuse de dépression et d'organisation artificielle de la rareté par le refus de partage des richesses si les communautés humaines sont sans repères sur leurs projets de vie (...). »> Pour lire le texte dans sa totalité, parce que vous en avez marre des "(...)" et que vous avez envie de comprendre ce qu'il a bien voulu vouloir dire, vous cliquerez ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire