28/12/2009

L'autogestion à l'étude

« Créé par une assemblée constituante en février-mars 2008, l'Institut de sciences économiques et de l'autogestion (ICEA) est une entité culturelle qui rayonne en Espagne, et développe des activités d'enseignement et de recherche en économie politique et en autogestion ouvrière et sociale. L'ICEA se base sur les principes de l'assembléisme, du fédéralisme, de la solidarité et de l'entraide. (...)

L'ICEA est ouvert à ceux qui font l'effort de trouver une explication aux événements économiques et sociaux. De la même manière qu'il souhaite travailler pour transformer la société capitaliste en une autre société où n'existerait pas l'exploitation, en approfondissant l'étude des alternatives basées sur l'autogestion ouvrière et sociale, tant à un niveau théorique et historique que pratique et actuel.

Au moyen de groupes d'étude, il s'agit d'aborder et d'étudier un ou divers thèmes, pour transférer ensuite les conclusions et les connaissances vers le reste de la société. Avec les cabinets techniques, il s'agit de donner un appui technique en tant qu'économistes et chercheurs sociaux aux organisations et mouvements sociaux qui le souhaitent. Les groupes d'étude travaillent à travers un système d'éducation à distance pour que cela soit possible d'y participer de n'importe quel endroit.

>L’ICEA souhaite créer des groupes d'étude dans trois domaines :
1. Analyse du fonctionnement du système économique capitaliste, ses caractéristiques et ses limites.
2. Consolidation comme laboratoire d'idées en politique économique et sociale, du travail à partir d'une perspective libertaire et qui tende à implanter l'autogestion ouvrière et sociale.
3. Recherche des formes économiques et sociales qui pourraient se substituer au capitalisme par un système socio-économique basé sur l'autogestion. Dans cette démarche, il est nécessaire de s'ouvrir vers d'autres champs d'étude indispensables et en relation avec l'économie, comme la sociologie, l'histoire, la politique, etc. [...] »

> L'article complet de présentation de l'ICEA sur A-infos, ICI

Aucun commentaire: