20/04/2010

Donner, oui mais où ?

Solidaire, écologique, antigaspillage, antidéchets, pratique, économique, se passant de l'intermédiaire sonnant et trébuchant..., le don d'objets, non utilisés ou trop utilisés, sur Internet semble se multiplier depuis quelques années.

Régulièrement, on voit fleurir de nouveaux sites, plus ou moins jolis (les plus jolis n'étant pas forcément les meilleurs), fonctionnant en gros sur le même principe : mettre en relation ceux qui proposent et ceux qui cherchent. Une devise : donner au lieu de jeter.

Les sites sont, le plus souvent, gratuits. Parfois, mieux vaut être bricoleur (les TV, par exemple, sont généralement en panne) ou ingénieux recycleur. Avec, chez quelques-uns, la possibilité d'être tenu au courant des flux d'objets par e-mail ou flux RSS. Si ces sites sont essentiellement utilisés par des particuliers, il existe la possibilité pour des PME ou des écoles, par exemple, d'y proposer des équipements en masse lors d'un renouvellement ou d'un déménagement. Pensez-y !

Pour y voir un peu plus clair, je me suis plongé dans cette jungle touffue. Des éléments m'ont sûrement échappé, mais je vous livre tout de même mes premières impressions. Cela vous fera gagner, je l'espère, du temps.

Mes préférés : chouette !
Recupe.net : sobre à l'extrême (limite "décroissant" ahah!). Pas mal d'annonces et bien actualisées. Un forum de type "les donneurs parlent aux donneurs" (intéressant).
Donnons.org : une présentation pas très fun mais efficace (tout est visible du premier coup d'œil) , possibilité de suivre l'arrivée d'un objet par alerte e-mail ou flux RSS. Annonce passant aussi automatiquement sur le site vide-greniers.org.

Les autres : pas trop mal !
freecycle.org : existe depuis pas mal de temps, des groupes dans le monde entier, une philosophie loin du lucratif et proche de celle des SEL, que des qualités si ce n'est, malheureusement un site et un fonctionnement un peu à l'ancienne, peu ergonomique, où il ne faut pas avoir peur de pousser des portes : il faut d'abord s'inscrire sur la liste yahoogroupes de sa ville, puis échanger des messages pour offrir ou chercher. Avant cette démarche, certes simple, rien n'est visible. L'intérêt serait plutôt de créer une sorte de communauté... d'intérêts, au sens large. Géré par chacun des groupes locaux.
Journaldugratuit.com : tri par villes théoriquement possible, mais il doit être bien caché.
gooduse.org : parfois tout est un peu mélangé (des recherches se retrouvent dans la rubrique Offres, par exemple. Enervant).
digitroc.com : fait payer (1,35 € + 0,34 €) le coup de fil qui permet d'avoir les coordonnées du donneur. Le choix de la recherche par département ou région ne saute pas aux yeux. Caché en bas de l'écran. Possibilité de s'abonner au flux RSS des offres de votre département.

D'autres encore : bof !
www.encombrants.org (peu d'offres), www.le-dindon.fr (peu d'offres), www.gchangetout.com (peu d'offres), www.bondebarras.org (peu d'offres),
www.je-donne.org (peu d'offres), ooyoo.fr (peu d'offres), www.donoo.eu (peu d'offres), www.wigiwig.com (peu d'offres), www.recupere.fr (peu d'offres. possibilité d'alerte e-mail quand l'objet recherché apparaît dans les annonces.), faites-vos-dons.fr (peu d'offres. uniquement sur Rhône-Alpes), www.trocsetdons.com (davantage de trocs que de dons), www.digdingdons.fr (de mieux en mieux, hum... : des dons mis aux enchères ! une part pour le donneur, l'autre pour une assos humanitaire), jetedonne.com (très amateur).

> « Peu d'offres » = état des lieux actuel. Peut changer en quelques mois. Il suffit d'une pub ou d'un article... ou de votre mobilisation. N'hésitez pas à les explorer de temps en temps.

> Attention : tous ces sites peuvent être la cible d'arnaqueurs peu scrupuleux. Méfiez-vous des affaires qui semblent trop belles pour être vraies. Evitez de débourser ou d'avancer de l'argent, notamment pour des frais de transport, de mise à disposition ou de réservation : vous risquez de ne revoir ni votre argent ni le produit désiré. Gare aussi aux associations humanitaires montées pour la circonstance qui font appel à votre générosité.
Renseignez-vous.
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Avertissement : les "commentaires" à ce message qui fleureront trop l'intervention autopromotionelle des sites, mentionnés ou non, ne seront pas pris en compte. L'information qui y serait donnée sera vérifiée avant publication. Les demandes de dons ne seront pas davantage prises en compte ici. Ce n'est pas la vocation de ce blog. Le mieux est de s'adresser aux sites cités. Merci de votre compréhension.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Articles intéressant. Je voulais jsute ajouter mon grain de sel car j'utilise les deux premiers sites "recupe.net" et "donnons".

J'aime donnons car la page est assez sympa et il y est très fréquenté donc les dons se font vite (ce qui peut aussi être un inconvénient quand on est demandeur).
Mais je n'aime pas le fait que des annonces périmées (attribuées) restent en ligne, je n'aime pas non plus les notes attribuées aux demandeurs qui sont assez aléatoires, je n'aime pas le livre d'or....et puis je n'aime pas la publicité.

Sur recupe.net, je ne vois qu'un seul défaut la sobriété du site (en même temps c'est pour facilité l'utilisation et rendre internet accessible à tous).
J'aime l'absence de publicité qui va avec l'esprit anti-gaspillage, j'apprécie le forum où chacun est libre de s'exprimer.

En bref ma préférence va à recupe.net que j'utilise en priorité mais je passe aussi régulièrement sur donnons. A vous de les essayez et de vous approprié celui qui vous ressemble le plus.

Pour ma part, j'ai beaucoup donné sur les deux sites et j'ai aussi récupéré des livres et puzzles pour ma classe, la table basse de mon salon et une échelle à CD IKEA (qui après ponçage et peinture sont comme neuves), des vêtements pour ma soeurette, et de la vaisselle dépareillées certes mais quand on s'installe on ne fait pas la difficile ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour l'analyse, c'est sérieux et assez poussé !

Pour ma part, je retiens Recupe.net pour sa simplicité.

Le côté décroissant n'est à mon avis pas par hasard et a ici toute sa justification...

Bob :o)

Ben a dit…

Alors, un autre site: http://nonmarchand.org

Plus orienté vers le prêt d'objets mais permet aussi de donner.

Basé sur un wiki.

Et complètement garanti sans pub !!!