13/12/2009

D'autres jouets pour un autre monde ?

A quelques jours de Noël, il ne serait pas superflu de se repencher sur le livre paru aux éditions L'Echappée en 2007 (toujours dispo) Contre les jouets sexistes (auteurs : collectif. 160 p., 12 euros).


En voici la présentation par l'éditeur :

« Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures... Comme maman ! Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête... Comme papa ? Non, plus viril que papa ! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ?

Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver... d'une maison ?

Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l'ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages.

Fruit de réflexions et d'expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éductateurs-trices, etc.) que collectives (animation d'une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge. »


> En 2003, le Collectif contre le publisexisme, Du côté des filles, Mix-Cité,

les Panthères roses publiaient la brochure Pas de cadeau pour le sexisme.

Toujours d'actualité, bien fichue, rigolote, elle se termine par quelques exemples d'albums pour enfants non sexistes et de jeux coopératifs.

Le pdf de cette brochure est disponible ICI.


> Pour en savoir un peu plus sur les jeux coopératifs de groupe,

passez voir la page Ekopedia ou chez le Pas de côté. Egalement des jeux de société sur le site de Non-violence Actualités.


> Jeux de Traverse développe des jeux de société coopératifs et les vend en ligne. Des jeux où la coopération, l'entraide et la solidarité entre les joueurs prime sur la compétition et la loi du plus fort. De son côté, la boutique du Petit chaperon vert s'est spécialisée dans les jeux de société écologiques (des matériaux utilisés aux thèmes).


> Et pour les bébés BoBo, allez jeter un œil sur la sélection de Néo-Planète. Maison de poupée à énergie propre, station-garage pour voitures électriques, mini-éolienne à construire, train en bois à dynamo, voiture à hydrogène radio-commandée... Quand la grande distribution s'empare d'un marché porteur... Encourageant ou affligeant, j'ai du mal à me faire une opinion (spontanément, je pencherais plutôt pour le 2e sentiment...).

Aucun commentaire: