15/11/2009

UtopLib en musique

UtopLib n'a pas pu résister à l'appel tentateur des gadgets d'Internet (adieu décroissance et simplicité volontaire, j'ai craqué ! Je suis damné, chic !).

La nouveauté, c'est une playlist Deezer de chansons "engagées" spécialement concoctée pour vous par nous. Vous y trouverez du vieux et du neuf. De Jean-Roger Caussimon et Mouloudji (les vieux) à Keny Arkana, M.A.P, Assassin (les jeunes), en passant par Lavilliers (le mi-vieux), Boris Vian (le très vieux), Utge Royo (sans âge), Anne Sylvestre (toujours jeune), Ferré (mythologique), Ska-p, et beaucoup de surpraïïïzzzes... L'ordre de diffusion est aléatoire. Plus de onze heures de musique (munissez-vous d'un bon sandwich avant de vous connecter).

Evidemment, toute bonne nouvelle s'accompagne d'un bémol : Deezer, pour gagner sa vie, a décidé cette année de placer cinq secondes de pub sonore (qui se limite pour l'instant à de la pub pour des CD) toutes les 10 à 15 minutes (après test, aucune pub ne s'est présentée. Serait-ce un coup de chance ? Youpi !).
Ce qui peut énerver. Mais qui reste dix minutes connecté à un blog, hein ? Si la pub devait prendre davantage d'importance, je supprimerais (avec regret) cette option musicale. Faut pas (trop) pousser quand même.

Contrairement à certains sites, je vous fais grâce d'un lancement automatique de la musique dès l'arrivée sur la page d'accueil. Vous avez donc la liberté d'écouter ou de ne pas écouter, de cliquer ou non sur le bloc tout en bas (on reste discret) dans la colonne de gauche.

Bonne écoute !

Précision : il semblerait qu'une partie seulement de la playlist soit écoutable ici (tsss... On pouvait rêver...). Pour avoir accès à tous les morceaux (plus de 230 à ce jour !), cliquez sur le nom de la liste ("utopian"). Vous arriverez alors sur la page Deezer. Si vous n'avez pas encore créé de compte Deezer auparavant, créez-le en cliquant sur "sign up" (c'est gratuit et ne demande qu'un pseudo et une adresse e-mail à laquelle ils vous enverront le lien pour le mettre en fonction. Les infos perso, libre à vous de les inventer). Et vous devriez avoir accès à la liste complète. Après avoir fait un versement de 2000 euros sur mon compte aux îles Caïman, bien sûr (je-plai-san-te !).

2 commentaires:

Zoë Lucider a dit…

Bonne idée et joli choix. pas encore eu de pub deezer et j'en suis à plus de dix minutes

kuriakin a dit…

Merci pour le commentaire. Effectivement, après test, je n'ai pas eu non plus de pub, même après une bonne heure. Pourvou que ça doure... Il faut savoir par contre que ne tourne sur la page d'accueil qu'une partie de la Playlist. J'ignore pourquoi. Peut-être que les titres accessibles changent selon les jours... Pour avoir accès à tous les morceaux (et j'en ai encore ajouté cet après-midi), il faut cliquer sur le nom de la liste ("utopian"). On se retrouve alors sur le site de Deezer où l'on peut écouter 15 titres ; pour en écouter davantage il faut créer un compte perso (c'est gratuit, il suffit de donner une adresse e-mail et un nom -vrai ou faux). Je découvre aussi au fur et à mesure... Bon son à tous.