11/11/2009

De l'eau avec du vent ?

Partout, des bidouilleurs, des ingénieurs, des bricoleurs ou des PME high tech innovent et font avancer le monde... ou pourraient le faire avancer s'ils n'étaient bien souvent bloqués par le manque de moyens ou/et les logiques de profit qui mènent encore ce monde.

Une PME des Alpes de Haute-Provence, par exemple, a lancé en 2008 une éolienne qui permet de transformer l'air en eau. Un procédé qui permettrait de transformer la vie des populations qui manquent d'eau potable. L'éolienne récupère l'eau qui se trouve dans l'air, puis la liquéfie par condensation dans son mât. En résumé, elle fabrique de la pluie en intérieur. Elle peut produire jusqu'à 200 litres d'eau par jour !

En absence de vent, une batterie solaire prendrait le relais pour faire fonctionner le système. La société s'est alliée avec une entreprise lyonnaise, spécialiste du traitement de l'eau, pour transformer l'eau brute obtenue en eau potable, ceci "simplement" par filtration et utilisation d'ultraviolets. Cette éolienne produit de l'eau dès que l'atmosphère contient 30% d'humidité, c'est-à-dire à partir de vraiment pas beaucoup, d'un climat quasi-désertique.

> Pour en savoir plus sur Eole Water, laissez-vous emporter jusque LA. Son site web est un peu pauvre et décevant, seule la rubrique "revue de presse" nous donne quelques grains de blé à moudre...

Aucun commentaire: