En Belgique, en 1975, une dizaine de personnes, en recherche d'une autre manière d'habiter, se sont installées dans le quartier de la Baraque, à Louvain-la-Neuve, sur un bout du terrain appartenant à l'université catholique de Louvain.
Auto-construction, gestion collective, souci de préserver l'environnement..., ce village alternatif, discret mais bien vivant, composé de roulottes, de bulles, de maisons bizarres en matériaux de récupération... existe toujours (plus d'une centaine d'habitants), malgré une pression croissante des promoteurs tout autour de leurs terrains (centres commerciaux, immenses parkings, bureaux, habitations pour étudiants... se multiplient). Combien de temps encore résisteront-ils ?
Sur le site de l'Université (UCL), on apprend que si le plan directeur prévoit un maintien de l'habitat alternatif, des maisons de la Baraque devront être déplacées et les occupants devront "régulariser leur situation" (les pessimistes craignent le pire...).
Voici un chouette documentaire sur ce "village". Après une introduction, un peu ennuyeuse, d'un peu plus de 3 minutes, nous entrons dans le vif du sujet, avec de multiples témoignages. Donc, un peu de patience...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire