Petite parenthèse. Eloignons-nous, exceptionnellement, de nos sujets d'utopies réelles pour participer au vidéobuzz des salariés d'Ici Paints Déco (marques de peinture Dulux Valentine, Corona...) qui protestent en musique contre la délocalisation de leur entreprise, située à Grand-Quevilly, rachetée par un groupe néerlandais. En leur souhaitant bon courage et une satisfaction rapide de leurs revendications.
> Leur blog "Akzonoubez" : ICI
> Leur clip, ci-dessous :
Lu sur "crise.blog.lemonde.fr", un post qui semble être celui d'un des salariés d'Ici Paints (je me suis permis de corriger quelques coquilles) :
"Nous sommes effectivement au cœur du problème et sommes conscients que cette pandémie nationale touche tout le monde. Mais la vidéo ne fera pas forcément avancer les négociations et le problème de la suppression de nos emplois au sein même de notre entreprise, à qui nous avons voué une grande partie de notre vie et à laquelle nous étions fière (d'appartenir). Cela reste un moyen de montrer que certaine personnes ne se laissent pas aller à la soumission, qu'elles viennent de la direction, syndicat, justice ou cabinet d’expertise. Nous prouvons que malgré nos différences et nos statuts nous sommes productifs et inventifs. Dès lors que nous ne sommes pas concernés par le problème, la vie suit son chemin sans que nous ayons à nous soucier des autres, mais voilà que la dure réalité nous a rattrapés et devancés. Il n’est pas facile de gérer le choc et de le vivre au sein d’une entreprise où l’ambiance se dégrade et où les dirigeants se comportent comme des tortionnaires psychologiques. Nous n’échapperons pas au mouvement de grève et aux risques liés à ce genre de licenciements, nous rencontrons déjà des difficultés de communication et de droit. Mais cette lutte, qui reste louable pour les deux partis (?), ne va pas être facile face à des groupes comme le nôtre, « Akzonobel », qui prouve jour après jour que des bénéfices remplissent leurs caisses et celle des actionnaires. Et de plus nous n’avons pas le soutien des politiques face à ce hold-up et à ces malversations, parce que tout cela n’est qu’une histoire de gros sous et de rentabilité. A qui va profiter notre fermeture et notre mise au chômage ?" Fabien 9/10/09.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire