11/09/2009

"Je demande la parole !"

Sur le site des Renseignements généreux, un entretien, réalisé en 2007 par les RG, avec deux membres de l'association Virus 36 soulève la question des nouvelles formes du débat démocratique. Comment discuter collectivement sans rapport de domination (hommes/femmes, experts/non experts, grandes gueules/timides, etc.) ? Comment encourager l'expression de tou-te-s les participant-e-s d'une réunion ?... Des questions basiques, pratiques et essentielles pour apprendre à construire une société véritablement démocratique.

Bâton de parole, tour de parole, ticket de parole, tour de table, "étoile", écoute active, banque de questions, "le grand Axe", "le petit Axe", la "Rivière", le "Philip 6x6", la "Boule de neige", le "brainstorming", le "théâtre-forum"..., Virus 36 expérimente diverses techniques de débats, adaptées au nombre de personnes (de deux à une centaine de personnes) et au but final de la réunion/assemblée, et en présente quelques-unes à la fin de cette interview.

Un exemple de technique au hasard :

l'"Etoile" (pour 12 à 50 personnes)

"On forme quatre petits groupes (il peut y avoir davantage de petits groupes) qui discutent chacun dans un coin d'une pièce de la même problématique, pendant 30 mn. Avant de débattre, chaque groupe a désigné une personne « interface » qui représentera le groupe dans la phase suivante. « L'interface » synthétise les propositions du petit groupe. Dans la phase suivante, les quatre « interfaces » se retrouvent au centre de la pièce, expriment la synthèse de leur groupe et essaient de trouver un consensus.

Pendant ce temps toutes les autres personnes écoutent attentivement, prennent des notes et ne réagissent pas (durée 20mn). Ensuite chaque « interface » retourne dans son petit groupe. Ce dernier désigne une nouvelle « interface » et rediscute pour faire d'autres propositions en prenant en compte ce qui vient de se dire (durée 15mn).

Les quatre nouvelles « interfaces » se retrouvent au centre et essaient de trouver un consensus avec ces nouvelles propositions (15 mn). Elles retournent dans leurs groupes respectifs qui désignent une nouvelle « interface » (15 mn). Les dernières « interfaces » finalisent au centre la proposition (15 mn). C'est une forme qui permet la prise de décision. Il est important que tou-te-s les participant-e-s soient dans une démarche de consensus."

> Pour accéder à l'interview (pdf), cliquer ICI.

Aucun commentaire: