28/08/2009

Réinventer la démocratie

Activer une démocratie réelle devra être, sans nul doute, l’une des tâches de la société future. Démocratie « directe », démocratie « participative », etc., les termes importent peu et peuvent se recouper ou diverger selon les auteurs. L’objectif est basique : rendre la parole et le pouvoir de décision aux citoyens (tant sur le plan local que national). Dans la société actuelle, des expériences sont tentées, souvent riches par leurs enseignements, toujours limitées par le contexte.
En mai 2009, avait lieu à Grenoble le Forum « Réinventer la démocratie », organisé par la République des Idées (d’inspiration centre-gauche). Si nous nous éloignons de la vision réformiste des participants et de leur attachement, malgré tout, au système « représentatif » actuel, certaines tables rondes avaient l’air intéressantes, notamment celle qui concernait les expériences démocratiques en France et le rôle joué par Internet (voir le compte-rendu en cliquant ICI).

Je suis dubitatif sur la prise en compte effective des discussions issues des assemblées de « démocratie participative » dans les communes qui ont lancé ces initiatives. Quand il s’agit de décisions plus importantes que de choisir la couleur du panneau de signalisation du cimetière, j’ai l’impression que le (pré)choix de la Municipalité prévaut la plupart du temps, sans tenir compte de l’avis de l’assemblée. Nous nous en remettons, une nouvelle fois, au bon vouloir de l’élu. Mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire...

Ceci précisé, ces expériences, qui ont le mérite d’exister (certaines depuis longtemps), nous apprennent des choses concrètes sur le fonctionnement d’une alterdémocratie, notamment les difficultés à faire participer certaines populations difficiles à mobiliser –mères de famille, jeunes, pauvres, etc. (problème déjà soulevé par les expériences municipales brésiliennes – Porto Alegre, Recife...). « Comment articuler les mini-publics éclairés qui composent les comités, ceux qui participent à ces nouvelles formes démocratiques, et les publics plus généraux, ceux qui ne participent pas ? » Pour ceux-là, le maire d’Arcueil propose de « leur permettre des paroles collectives : “C’est la garantie des démunis !”, contre la parole individuelle, qui est celle du citoyen bien inséré (...) Comment faire autrement pour vivre autrement que côte à côte ?” ».
Des questions que l'on ne pourra pas éluder, même dans l'enthousiasme d'un processus révolutionnaire.

> Possibilité d’écouter les tables rondes du Forum en mp3 (un peu long à charger) : ICI

Aucun commentaire: