03/12/2009

Petit traité utopiste, etc.

Quelques livres des éditions québécoises Ecosociété (1)

Petit traité utopiste,
le monde sera ce que nous en ferons,
de Jean-Pierre Gallou.
"Et si nous nous mettions à nouveau à imaginer une société idéale ? Et si nous redonnions au mot
« utopie » sa dimension originelle, c’est-à-dire un projet politique ? Basée sur l’homme et sur le don, sur la distribution des richesses et le libre-arbitre, cette organisation politique devra avoir un fonctionnement collégial (une démocratie directe et participative) qui permettra la gestion des biens communs. Pas d’État, pas de propriétaire pour réclamer un profit, pas de propriété privée non plus (créatrice de rapports de domination) mais une propriété du droit d’usage et des biens communs à gérer collectivement, pas d’argent mais une société du don et de la coopération, voilà les bases pour imaginer une société idéale."

Vivre autrement. Ecovillages, communautés et cohabitats,
de Diana Leafe Christian.
"Démarrer un projet de vie en commun n’est pas simple et la majorité des tentatives échouent. Le livre se base sur l’expérience de dizaines de pionniers-fondateurs pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre projet. L'auteure est rédac' chef de Communities, la plus importante ressource pour les communautés intentionnelles (des coopératives urbaines aux communes rurales) en Amérique du Nord."

Entre nous. Rebâtir
nos communautés,
de Marcia Nozick.
"Ce livre intègre les cinq thèmes majeurs qui caractérisent une communauté viable : l'autosuffisance économique, l'équilibre écologique, la mainmise de la communauté sur ses ressources, la satisfaction des besoins de chacun et l'édification d'une culture communautaire. L'originalité du livre lui vient des multiples mentions de projets, d'actions de citoyens ordinaires, de manifestations de solidarité communautaire qui en forme le cœur... "

Trente ans de politique municipale.
Plaidoyer pour une citoyenneté active, de Marcel Sévigny.
"L'auteur, conseiller municipal écologiste à Montréal, retrace la démarche collective d'un mouvement de quartier vers l'autogestion et analyse les enjeux actuels du développement urbain. S'appuyant sur le concept du «municipalisme libertaire », développé par le philosophe écologiste Murray Bookchin, il pense qu'il faut agir localement pour élaborer un projet collectif de développement. En découle la nécessité de rompre avec la démocratie représentative traditionnelle et avec la dépendance aux institutions étatiques, pour faire éclater notre imaginaire et réinventer nos institutions politiques afin qu'émerge une société libre et émancipée. "

Le municipalisme libertaire,
de Janet Biehl.
"Le but du livre est de rendre accessible à tous la solution polique radicale de Murray Bookchin.
Le municipalisme libertaire offre la possibilité de rebâtir la citoyenneté et d'en finir avec le capitalisme sauvage en développant un important réseau de solidarité, d'interdépendance et de convivialité. "

Une société à refaire. Vers une écologie de la liberté,
de Murray Bookchin.
"L'auteur, fondateur de l'Institut d'écologie sociale du Vermont, démontre que l'origine des actuels déséquilibres environnementaux menaçant la survie de la planète et de l'espèce humaine elle-même se retrouve directement dans l'ordre social qui prévaut.
 Il faut refaire une société écologique fondée sur une véritable démocratie, contrôlée à la base par les citoyens plutôt que par les prétendues élites."


Éduquer. Pour la vie,
de Charles E. Caouette.
"Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d'apprentissage. L'éducation, dans la famille aussi bien qu'à l'école, leur fournira des instruments qui, les éveillant à la vie, leur permettront de vivre heureux. Ils apprendront l'autonomie, la responsabilité et l'engagement social et seront alors capables de bâtir une société dynamique, audacieuse et solidaire d'où l'exclusion et l'aliénation disparaîtraient."

> Après recherche sur le Net, les sites français qui ont l'air de proposer le plus de livres des éditions Ecosociété en ligne, sont la Mauvaise Graine (ainsi que Decitre et Mollat-Bordeaux).

Aucun commentaire: