Dans cette vidéo, quelques cochons (3 cochons pour une famille de 7 personnes) permettent à une communauté des Andes équatoriennes d'être autosuffisante en énergie, leur fumier produisant du gaz utilisable notamment en cuisine et en éclairage, les déchets produisant de l'engrais, etc. Nos amis internautes des champs ne seront pas surpris, mais il fallait en parler. Et pis, ils sont tellement mignons ces p'tits cochons... Sois autonome, adopte ton cochon !
Je suis très très loin d'être un spécialiste mais il paraît que le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et bien sûr la Chine sont très en avance sur la production de biogaz via les cochons. Bon, ok, y a pas que les cochons. D'autres leur ont préféré, par exemple, les chèvres (Si tu veux être heureux, adopte une chèvre !)... A suivre.
> Le biogaz par le fumier de cochons d'Inde au Pérou (pdf), ICI.
> Encore quelques échanges (2007) sur le sujet, ICI.
> Pour les bricoleurs qui veulent produire leur propre biogaz, ils trouveront ICI tous les détails pour réaliser un biodigesteur de démonstration.
> Enfin, le site intéressant de l'association EDEN (Energie Développement Environnement) avec des exemples de réalisations en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire