12/07/2009

Tout simplement...

Tiré des actus "Décroissance" du magazine S!lence de juillet 2009 :

Traduction (E. Pingault/S!lence) de "conseils" pour se mettre dans l'état d'esprit "simplicité volontaire", présents sur le site américain simpleliving.net :


"Eteignons la télé, rencontrons nos voisins, marchons la tête haute, disons bonjour, asseyons-nous au balcon, plantons des fleurs, fouillons notre bibliothèque, faisons des jeux de société, achetons local, partageons nos biens, adoptons les chiens errants, emmenons nos enfants au parc, jardinons ensemble, soutenons l'école du quartier, réparons ce qui est cassé, dînons entre amis, honorons les vieux, ramassons les détritus, racontons des histoires à la veillée, dansons dans la rue, bavardons avec le facteur, écoutons les oiseaux, installons une balançoire, aidons quelqu'un à porter un objet lourd...


... pratiquons le troc, cuisons en quantité pour partager, demandons de l'aide quand nous en avons besoin, inventons de nouvelles traditions, posons des questions, organisons une fête de quartier, ouvrons les volets, chantons en groupe, prodiguons nos compétences, apprivoisons la nuit, montons le son, baissons le son, écoutons la colère avant d'y répondre, arbitrons les conflits, cherchons à comprendre, changeons de point de vue, songeons que ceux qui ne sont pas entendus ne sont pas muets, ajoutons chacun une ligne à cette liste."


> A savoir : le site simpleliving.net propose aussi une librairie en ligne (livres, CD, t-shirts...).


> Pour en savoir plus sur la "simplicité volontaire", vous pouvez visiter :

• le site belge Se changer soi pour changer le monde. Vous y trouverez aussi les pages du livre Se changer soi pour changer le monde de l'auteur de ce site, Claire de Brabander.


• le site du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (définition, historique... et, dans la rubrique "Documentation", des informations thématiques (argent, environnement, habitation, relations, mieux-être, bibliographie, liens Web, et même des recettes pratiques...).


• vous trouverez de nombreux blogs et articles sur le Web à ce sujet. Promenez-vous sur votre moteur de recherches favoris... et cueillez les fruits qui vous nourriront.

Aucun commentaire: