« La collection "Pratiques utopiques" des Editions REPAS rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.
Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut objectivement se décliner qu'au pluriel."Pratiques utopiques" espère, par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles. L'utopie est à portée de main. »
Parmi les dernières parutions :
> Godin, inventeur de l'économie sociale - Mutualiser, coopérer, s'associer
(Jean-François Draperi, 15 euros).
Fondé par Jean-Baptiste André Godin
(1817-1888), le familistère de Guise (1870-1968) apparaît aujourd'hui comme un des modèles les plus aboutis d'une alternative à l'entreprise capitaliste.
> Faire des hommes libres, Boimondau et les communautés de travail à Valence (1941-1982) (Michel Chaudy, 15 euros).
La vie des communautés de travail créées par Marcel Barbu, à Valence, à partir de 1941.
(Béatrice Barras, 15 euros).
Au début des années 1970, quatre copains découvrent les ruines abandonnées du village ardéchois du Viel Audon et décident de lui redonner vie.
Vous pouvez commander ces ouvrages en ligne, notamment ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire